Retour X
Loisirs | Que faire dans le Grand Est ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir
Loisirs

Que faire dans le Grand Est ? 10 lieux d’art et de culture à découvrir

Proposé par Pauline Picquette - le 28 mai 2020

Au carrefour des traditions latines et germaniques, la Région Grand Est regorge d’un riche patrimoine culturel, industriel, religieux et naturel. Découvrir cet immense territoire de plus de 57 500 km² (composé des anciennes régions Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine), c’est se plonger dans un passé parfois douloureux, mais merveilleux... Et c’est également s’initier à l’art contemporain par le biais de ses divers et remarquables musées que nous allons vous faire découvrir cette semaine.

1. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg (Bas-Rhin, 67)

Construite en 1015, elle est la plus vieille cathédrale gothique au monde (sa flèche culmine à 142 mètres ! ). Sa visite est un émerveillement tant par son profil architectural unique que par son originalité et ses mystères : la tour manquante, l’horloge astronomique, le rayon vert,…

  • Coup de cœur : son système unique de cloches (4 cloches simples et 16 cloches de volée)

2. La cité fortifiée de Riquewihr (Haut-Rhin, 68)

Cette cité fortifiée vous propose une immersion insolite et délicieuse dans l’histoire de la région alsacienne et de son vignoble réputé. Son riche patrimoine fait le bonheur des nombreux visiteurs : ses puits anciens et fontaines en pierre, ses remparts, sans oublier la Tour des Voleurs.

  • Coup de cœur : le sentier viticole des grands crus alsaciens 

3. La Place Stanislas à Nancy (Meurthe-et-Moselle, 54)

La place royale, de style rococo et classique, édifiée au XVIIIème siècle par Stanislas (ancien roi de Pologne et gendre de Louis XV ), compte parmi les plus belles places du monde. Elle fait partie d’un ensemble de 3 esplanades : la Place de la Carrière et la Place d’Alliance.

  • Coup de cœur : la minéralité du lieu

4. La citadelle de Montmédy (Meuse, 55)

Construite au XVIème siècle par les Espagnols et remanié par Vauban, la citadelle de Montmédy vous offre un beau circuit pour visiter les remparts… et un magnifique panorama sur la ville basse et la vallée. Après la défaite de 1870, la ville haute fut transformée en avant-poste fortifié (casemates, canons et garnison importante).

  • Coup de cœur : le petit cimetière espagnol… intemporel

5. Le château de Lunéville (Meurthe-et-Moselle, 54)

Vous êtes ici dans l’un des plus beaux et plus grands ensembles architecturaux et paysagers du XVIIIème siècle. C’est le Duc de Lorraine Léopold 1er qui, chassé de Nancy, décida de s’installer avec sa cour à Lunéville. Le style du palais est sobre, mais très élégant et on y découvre toute l’année des expos temporaires de qualité.

  • Coup de cœur : une promenade champêtre dans les jardins à la française, le parc des bosquets et la cour du Rocher

6. Le Centre Pompidou-Metz (Moselle, 57)

Centre d’art dédié à l’art moderne et contemporain depuis 2010, ce magnifique lieu présente expos et spectacles vivants, cinéma et conférences. Il s’agit d’un espace ouvert, axé sur le brassage de cultures et sur le bien-être (relation sensorielle avec l’environnement).

  • Coup de cœur : le lieu fait de verre et d’acier couronné de bois

7. La ville de Troyes (Aube, 10)

Surnommée la ville aux mille couleurs et aux 10 églises, Troyes est pour l’essentiel une cité du « Beau XVIème siècle », entre Moyen-Age et Renaissance. Dévorées par les flammes, les habitations furent reconstruites quasi à l’identique, entre maisons modestes à pans de bois et hôtels particuliers.

  • Coup de cœur : la magnifique cathédrale Saint-Pierre-Saint-Paul et ses vitraux 

8. La place ducale de Charleville-Mézières (Ardennes, 08)

Très bel exemple d’urbanisme du début du XVIIème siècle au style baroque harmonieux, la place - avec ses  26 pavillons assis sur une belle galerie d’arcades - est la sœur jumelle de la place des Vosges de Paris.

  • Coup de cœur : un joyau architectural illuminé par les pierres ocres et chaudes des façades

9. La ville de Mulhouse (Haut-Rhin, 68)

La ville de Mulhouse accueille de nombreux musées sur des thématiques très variés. Son histoire industrielle est notamment mise en valeur, mais pas seulement ! Vous pourrez visiter : la Cité de l’Automobile (le plus grand du monde), le Musée de l’impression sur étoffes (beaux tissus et vieilles machines ), la Cité du Train, le Musée Electropolis, le Musée de la Mine et la Potasse,…

  • Coup de cœur : Electropolis pour être au courant de l’aventure fabuleuse de l’électricité

10. Reims (Marne, 51)

Pourquoi Reims ?

  1. Elle est la capitale officieuse de la région productrice de champagne et de son riche patrimoine (les grandes Maisons de champagne... toute une tradition !)
  2. Son imposante cathédrale (Notre-Dame) de style gothique, du XIIème siècle.
  3. Le Palais de Tau, palais épiscopal et royal.
  4. Le Musée Saint-Rémi situé dans une ancienne abbaye.
  • Coup de cœur : la statuaire exceptionnelle de la cathédrale avec ses 2303 statues

A la semaine prochaine avec une nouvelle région à découvrir ! 

Crédit photos: © shutterstock