Actualités | Comment lutter contre la pollution intérieure ?
Actualités

Comment lutter contre la pollution intérieure ?

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 9 nov. 2014 à 00:00

Elle désigne une forme de pollution qui se développe en milieu fermé comme dans notre maison, ou appartement, au travail ou dans tous les lieux que nous fréquentons en intérieur. Si vous vous croyiez à l’abri entre vos quatre murs, ce n’est pas vraiment le cas…

Ces dernières années les maladies respiratoires se sont multipliées, l’asthme  atteint de plus en plus de monde et certains cancers se sont également développés, en partie à cause de la pollution intérieure. Vous pouvez d'ailleurs avoir certains symptômes comme une irritation des yeux ou de la gorge, une toux ou même des maux de tête. 

Cette pollution est due  à plusieurs facteurs, par exemple, aux nombreux aérosols que nous utilisons dans la maison, aux parfums également, sans oublier les produits ménagers qui contiennent un certain nombre d’éléments toxiques.

Le tabagisme est également une cause évidente de cette pollution. Mais on n’oublie aussi parfois que certains gaz dégagés par le chauffage ou la cuisson des aliments sont plus ou moins bons pour la santé, comme le tristement célèbre monoxyde de Carbonne qui est à l’origine de centaines de morts chaque année. .

 Les causes de pollution intérieure sont donc multiples ! Heureusement, quelques gestes peuvent permettre de la limiter efficacement. 

Le plus important reste sans aucun doute l’aération. Ouvrez les fenêtres chaque jour si possible, pour renouveler l’air de votre intérieur et évacuer les gaz toxiques présents.

Le choix de vos produits ménagers est également important, les nouvelles normes d’étiquetage vous permettront d’acheter des produits adaptés et non polluants. Quant aux aérosols, le mieux est encore de les bannir, ou du moins, de les limiter au maximum.

Concernant la température, celle idéale chez vous se situe entre 18° et 20°C, au-delà, cela favorise la pollution… Enfin, une bonne hygiène de votre intérieur permettra également de limiter cette forme de pollution. Pensez par exemple à changer les draps tous les 15 jours !

Des études ont montré que les plantes étaient capables en quelque sorte d’éliminer certains gaz toxiques en les absorbant, on parle de biofiltration. Cette méthode 100% naturelle peut donc servir à assainir votre logement ! 

L’azalée, par exemple extermine l’ammoniac  dans l’air, les chrysanthèmes, eux,  le trichloréthylène qui se dégage des peintures et des solvants.  Le Ficus et le philodendron absorbent le formaldéhyde, gaz très présent dans l’air émanant de l’isolation et des colles spéciales. Les études ont également montré que chacune de ces plantes éliminait aussi le monoxyde de Carbonne. Le chlorophytum est également tout à fait utile pour ce gaz !  Les plantes peuvent donc réellement être un allié indispensable pour nos maisons.

Cependant quelques réserves sont à émettre, les plantes sont certes efficaces, mais à rendement limité par rapport au niveau moyen de pollution intérieur. Il est donc bon d’associer cette pratique à celles exposées auparavant.