Actualités | Et si vous ouvriez un restaurant pour oiseaux dans votre jardin ?
Actualités

Et si vous ouvriez un restaurant pour oiseaux dans votre jardin ?

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 7 févr. 2014 à 00:00
Et si vous ouvriez un restaurant pour oiseaux dans votre jardin ? © Andrik Langfield / Unsplash

En hiver, la chute des températures entraîne la raréfaction des éléments dont se nourrissent les oiseaux. Dès aujourd’hui, et ce jusque l’arrivée du printemps, nous vous invitons donc à leur proposer quelques délicieux menus…

L'art de la table

Si certains oiseaux comme les merles ou les étourneaux, se nourrissent au sol, d'autres, comme les mésanges, sont plutôt arboricoles ! Afin de favoriser l’accès aux provisions de ces derniers, pensez donc à installer des mangeoires en hauteur !

Si vous avez un chat, ou si votre jardin fait lieu de passage des chats du voisinage, veillez également à ce que les mangeoires ne se transforment pas en piège : éloignez les des buissons où peuvent se cacher les matous et privilégiez les installations surélevées.

En ce qui concerne la taille et la forme des mangeoires, nous n’avons pas de recommandation très précise à pouvoir vous faire. La plus simpliste des mangeoires c’est le célèbre filet suspendu : ce filet est cependant réservé aux espèces les plus "souples" comme les mésanges ou la sittelle !

Parmi les mangeoires les plus classiques, vous trouverez également la mangeoire « trémie ». Composée d'un compartiment à graines (ou d'autres aliments), elle permet de distribuer peu à peu la nourriture au fur et à mesure que les oiseaux la mangent.

Vous pouvez également vous lancer dans la réalisation d’une mangeoire "maison" et, ce, à l’aide d’une simple bouteille en plastique ! Pour cela il vous faut découper une petite ouverture à la base et de placer un ou plusieurs bâtons ou cuillères en bois en travers de la bouteille. Ces derniers permettront aux oiseaux de se percher plus facilement.

Enfin, si vous souhaitez permettre à une plus grande variété d'oiseaux de se nourrir, optez pour une mangeoire à plateau ! Attention cependant à la pluie et à l'humidité ambiante qui peuvent entraîner la moisissure des aliments ! 

Sélection de mangeoires

Vous souhaitez ouvrir un quatre étoiles ? Optez pour une installation design et raffinée ! En surfant sur le net vous trouverez différentes installations, toutes plus originales les unes que les autres !

Bonne nouvelle : il y en a pour tous les gouts et tous les budgets !

Découvrez notre sélection shopping et cliquez sur les légendes pour accéder aux boutiques en ligne !

Offrez un menu riche et équilibré !

Maintenant que la table est dressée, parlons un peu du menu que vous allez proposer à vos convives !

Pour nourrir les oiseaux vous pouvez déposer vos restes de repas, à condition cependant que ces derniers ne soit pas assaisonnés/salés : les oiseaux raffolent notamment de riz bouilli, de pommes de terre cuites à la vapeur ou encore des croûtes de fromage !

Bien entendu, vous pouvez également vous contenter d’acheter des graines dans le commerce, ou plus simplement encore disposer, ici et là, quelques fruits frais provenant de vos marchés !

Evitez cependant de mettre trop de nourriture en même temps ; distribuez-la au fur et à mesure pour éviter qu'elle ne pourrisse !

Pensez également à fournir de l'eau aux oiseaux !  Pendant l’hiver, les sources d’eau peuvent en effet se faire rares ! En cas de gel, veillez donc à casser régulièrement la glace et à verser de l'eau chaude dans un petit contenant.

Une recette digne des plus grands chefs

Par le biais de son très joli blog « Happy serendipity » (hasard heureux, en anglais), Lou Celestino partage différentes idées créatives avec la toile !

Au début du mois de janvier, alors qu’elle espérait dur comme fer voir tomber les premières neiges de l’année, cette jeune allemande, véritable amoureuse de la nature, a eu une pensée particulière pour les oiseaux du quartier qui peineraient à se nourrir.

Lou s’est en effet improvisé chef cuistot pour oiseaux ! Après avoir creusé une demie pomme à l’aide d’un emporte pièce en forme de cœur, Lou a mélangé de la grasse de coco (en assez grande quantité) à quelques graines pour oiseaux achetées dans le commerce.

Pour vous faciliter la tâche, Lou vous conseille de faire ce mélange dans une casserole chaude, en veillant cependant à ce qu’il ne brûle pas ! Une fois le mélange effectué, il ne vous reste plus qu’à le faire couler au creux de la pomme préalablement découpée et à laisser refroidir quelques temps !

Pour pouvoir servir sa préparation aux oiseaux, Lou a finalement planté une simple petite vis dans la pomme et y a accroché une ficelle : il ne lui restait donc plus qu’à la suspendre dans le jardin !
 

Pomme fourrée aux graines pour oiseaux, par Lou Celestino

Pomme fourrée aux graines pour oiseaux, par Lou Celestino

Soignez le service !

Tout comme vous aimez nettoyer votre table avant de manger, pensez bien à nettoyer celle que vous avez dressée pour vos invités ! En enlevant les restes de nourriture qui commencent à défraichir, vous éviterez ainsi aux oiseaux les risques de contamination et de transmission de bactéries.

Enfin, si vous avez commencé à nourrir les oiseaux dès les premiers froids, faîtes attention à ne pas stopper cet approvisionnement de manière trop brutale, notamment s'il fait encore froid.  Les oiseaux habitués à venir chez vous pour se nourrir auraient en effet beaucoup de mal à chercher leur nourriture ailleurs.