Actualités | L'Art topiaire qu'est-ce que c'est ?
Actualités

L'Art topiaire qu'est-ce que c'est ?

M6 Météo Publié par M6 Météo - le 23 août 2013 à 00:00
L'Art topiaire qu'est-ce que c'est ?

Si vous souhaitez réaliser ce genre de travaux, sachez que tous les arbres et arbustes ne sont pas faits pour entreprendre une telle discipline.

Nous vous conseillons d’utiliser du laurier, du buis, du cyprès, de l’if ou encore du lierre.

Sachez également que cet art ce pratique aussi sur les bonzaïs, ce qui peut-être un bon entraînement avant de voir plus loin et de s’attaquer à des chantiers souvent très long.

Plusieurs mois sont en effet nécessaires, à commencer par la taille de formation puis des différentes sessions de tailles d’entretiens afin d’atteindre la forme finale.

Découvrez ci-dessous des exemples de différentes formes couramment utilisées dans cette activité : 

Ingeborg Bernhard (Schnobby) Wikimedia

Admirez également dans cette vidéo Jean-Marc Coquelle quelques une des plus belles créations d’art topiaire que l’on peut rencontrer dans certains jardins.

Jean-Marc Coquelle / Youtube

Commençons par le jardin du château de Marqueyssac, situé en Dordogne dans la région d’Aquitaine, il est sans doute l’un des plus beaux jardins utilisant l’art topiaire. Ce jardin compte pas moins de 150 000 buis taillés à la main offrant un spectacle absolument merveilleux.

Le jardin de ce château fait d’ailleurs partie des 3 lieux les plus visités en Dordogne.

Toujours en Dordogne à proximité des grottes de Lascaux se trouve le jardin du manoir d’Eyrignac qui surprend par la diversité des sculptures réalisées. Comme pour le jardin de Marqueyssac, ce dernier fait lui aussi partie du label des « Jardins remarquables » depuis 2004.

Il existe bien sûr un peu partout en France de sublimes jardins utilisant l’art topiaire. Nous vous invitons donc à découvrir le site Parcs et Jardins pour découvrir les plus beaux parcs près de chez vous.

Si vous souhaitez aller plus loin et en découvrir d’avantages dans l’Art topiaire, nous vous conseillons deux superbes livres. Ils vous vous montreront étape par étape comment réaliser de très belles topiaires qui égaillerons et apporterons une touche supplémentaire à votre jardin

Notre sélection de livres

 

Pour les amoureux du jardinage, ces termes ne vous sont probablement pas inconnus. Pour les autres, il s’agit d’un art qui consiste à tailler des arbres et arbustes sous différentes formes dans un but décoratif.

L’art topiaire nous vient tout droit d’Italie, les jardiniers pratiquants cet art, représentent souvent des formes géométriques, des animaux voir même des personnages.

C’est une discipline qui nécessite beaucoup de patience, car les délais pour réaliser ce genre de travaux peuvent durer de nombreux mois avant d’atteindre un résultat satisfaisant.