Retour X
Actualités | L'électronique au service des plantes
Actualités

L'électronique au service des plantes

Proposé par M6 Météo - le 9 janv. 2015

Qui a dit que technologie et nature ne pouvaient pas fonctionner en équipe ? Prenez plaisir à découvrir ces quelques merveilles électroniques qui vous aideront à glorifier votre potager ou à prendre soin de votre jardin.

Votre smartphone peut mesurer l’état de votre plante

PlantNet identifie une plante à partir d’une photo

Le pluviomètre, un outil économique

Des ultra-sons pour chasser les nuisibles

Au Japon, une plante peut-être électronique



 

« Est-ce que j’ai donné assez d’eau à ma plante avant de partir au boulot ? », « Est-ce que mes jolies roses disposent de la luminosité dont elles ont besoin ? », autant de questions qu’il est facilement possible de chasser de son esprit grâce à la technologie. En effet, les smartphones viennent à notre rescousse ! Le Flower Power de Parrot est un appareil électronique que l’on plante dans un pot ou à pleine terre et qui envoie des informations concernant nos plantes directement sur notre téléphone portable. Cet appareil se focalise surtout sur quatre critères importants : la luminosité, l’engrais, l’humidité et la température. Tout est mesuré et analysé ! Et si une intervention de votre part est nécessaire pour chouchouter la plante en question, vous êtes directement prévenu par des messages ou des notifications sur votre smartphone. Le bluetooth au service des plantes, c’est chose faite !

 

Qui n’a jamais rencontré lors d’une promenade, une fleur particulièrement jolie sans avoir la moindre idée de son nom ? Tout comme vous pouvez savoir en temps réel si votre jardin se porte bien, vous pouvez dorénavant devenir incollable sur n’importe quelle plante qui croisera votre route. Et ceci est rendu possible grâce à l’application PlantNet !

qui identifie une fleur que vous prenez simplement en photo. A partir de là, l’image est comparée avec une énorme base de données divisée en catégories jusqu’à retrouver la plante et son identification. Amoureux de la nature, vous pouvez grâce à ce procédé, connaître immédiatement le nom et des informations sur la beauté qui se trouve devant vous. Voire en acheter plus tard, quand l’occasion se présentera. Rapide et pertinent, voilà un nouveau gadget électronique bien utile pour ceux qui ont la main verte.

 

Il s’agit cette fois-ci d’un appareil météorologique qui peut également vous être d’une grande utilité pour le soin de votre jardin. Le pluviomètre fonctionne en complément d'un arrosage automatique en prenant en compte la pluie naturelle dans celui-ci. Si vous êtes adepte de cette technique, le pluviomètre stoppera votre arrosage automatique lorsqu’une pluie débutera et le relancera lorsque celle-ci sera terminée. De quoi économiser beaucoup d’eau sans avoir à surveiller constamment la météo !

Une météo instable ou un mauvais travail de jardinier ne sont pas les seuls ennemis de nos plantes. Nos compagnons à quatre pattes et bien des insectes, des rongeurs sont tout autant de nuisibles qui peuvent saccager notre jardin. Et il est bien difficile d’avoir toujours un œil sur son espace vert.  A cela, l’électronique répond à grands coups d’ultra-sons pour chasser bien loin une bête ayant l’envie de saccager vos fleurs. Pour les chiens, les chats, les rongeurs, beaucoup d'appareils existent pour repousser ce petit monde loin de vos racines patiemment cultivées, il vous faudra donc être précis dans votre démarche. Ils ne sont pas difficiles à trouver, dans certaines jardineries d’hypermarché ou dans des boutiques spécialisées, vous en dénicherez pour tous les goûts.

Que celui qui n’a jamais parlé avec sa plante me jette la première pierre. Quoi ? Je suis tout seul ? En tout cas, au Japon, ce désir peut devenir réalité grâce à la plante électronique ! Non, vous ne rêvez pas. Développée par SEGA TOYS, cette plante électronique réagit en fonction de vos paroles et saura répondre à vos attentes. Un bidule électronique assez insoliteour conclure ce dossier mais qui pourrait être une solution si vous détestez voir vos plantes se faner ou si vous vous sentez vraiment seul.