Écologie | Les 5 plus gros tremblements de terre en France
Écologie

Les 5 plus gros tremblements de terre en France

Caroline Fourment Publié par Caroline Fourment - le 26 févr. 2016
Les 5 plus gros tremblements de terre en France © ThinkStock

La France n'est malheureusement pas épargnée des risques de tremblements de terre. Et si vous souhaitez découvrir les 5 plus gros séismes en France depuis les années 1900, lisez tout de suite cette liste qui classe les tremblements dont la magnitude sur l'échelle de Richter était la plus importante.

1. Lambesc, département des Bouches-du-rhône, magnitude 6,2.

C'est le plus ancien, mais le plus meurtrier des séismes que la France a connu à ce jour et c'était en 1909. Ce tremblement de terre a causé la mort de 46 personnes et en a blessé environ 250, de façon parfois grave.

2. Perpignan, département des Pyrénées-Orientales, magnitude 5,6.

C'était en 1996, et même si la magnitude sur l'échelle de Richter évalué à 5,6 était plutôt importante, ce séisme n'a heureusement fait aucune victime.

3. Rambervillers, département des Vosges, magnitude 5,4.

C'est le séisme qui a été ressenti en France à ce jour dans le plus grand nombre de départements (soit 40 départements), il a même été ressenti jusqu'en Suisse et en Allemagne... Troublant ! Ce tremblement de terre de 2003 a heureusement fait plus de dégats matériels, mais aucune victime.

4. Hennebont, département du Morbihan, mangitude 5,4.

C'est un séisme surprenant car cela est plutôt très rare dans la région. Mais malgré une forte magnitude sur l'échelle de Richter, aucune victime n'a été à déplorer dans ce séisme de 2002.

5. Sud-est de Bonifacio, 50km des côtes Corses, magnitude 5,3.

Ce tremblement de terre s'est déroulé en 2000 mais n'a fait hort heureusement aucune victime.