Retour X
Santé / Bien-être | 5 conseils pour mieux dormir en cas de fortes chaleurs
Santé / Bien-être

5 conseils pour mieux dormir en cas de fortes chaleurs

Proposé par Pauline Picquette - le 8 juil. 2021

L’été... Cette douce saveur de vacances, les apéros avec les amis, les barbecues gourmands, les journées de farniente... Mais aussi et surtout, les longues nuits durant lesquelles il est - parfois - impossible de trouver le sommeil, chaleur oblige. Existe-t-il des solutions simples et peu coûteuses pour s’éviter ces insomnies désagréables et étouffantes ?

Nous avons pioché et testé - bien évidemment - toutes les astuces connues de nos chères grands-mères : 5 conseils économiques qui vous permettront de mieux préparer vos nuits et de dormir au frais.

1. Mettre une bouillotte au congélateur

Alors oui, nous vous l’accordons, l’utilisation de la bouillotte n’est pas vraiment connue pour cet usage ! L’astuce est simple, mais il faut tout de même s’y prendre à l’avance (le temps de la congélation).

  1. Remplir une bouillotte avec l’eau (¾).
  2. Mettre cette dernière au congélateur. 
  3. Une fois prête (congélation), placer la bouillotte dans les draps du lit 30 minutes avant de se coucher, puis la retirer.

Vous obtiendrez une sensation de fraîcheur lorsque vous viendrez vous glisser dans votre lit ! 

Le petit + : Préférez un mini format à introduire dans la housse de votre coussin, un pur bonheur pour garder la tête au frais... et les idées claires !

2. Préférer des draps en coton ou en lin

Sachez-le, le choix des draps est très important. En effet, les matières comme le polyester, la soie ou même le satin sont à éviter l’été, car elles ne sont pas très respirantes et auront tendance à coller à la peau.

  • Le conseil ? Portez votre choix sur des matières comme le coton ou le lin. Ces tissus sont plus aérés et absorbent mieux votre transpiration. L’air aura plus de facilité à circuler dans vos draps.

Le petit + : Votre pyjama, aussi, ne doit pas être trop épais, prévoyez des tenues légères !

3. Eviter de boire de l’alcool

Bien qu’il puisse être difficile de résister à un verre de rosé bien frais l’été (!), l’alcool (même avec des glaçons) n'a pas un effet rafraîchissant sur le long terme

En effet, c’est plutôt l’inverse qui se produira par la suite, puisque l’alcool est connu pour son action vasodilatatrice. Késako ? Dès que l’alcool est absorbé par le système circulatoire, il va dilater les petits vaisseaux à la surface de la peau et donner cette sensation de chaleur (et les joues rouges...). 

4. Manger léger

C’est bien connu, il n’est pas facile de trouver le sommeil après une bonne tartiflette ! D’autant plus si vous vous aventurez à manger un repas riche un soir de canicule ou de grosses chaleurs. 

Pour trouver le sommeil plus facilement, ménagez votre digestion ! Et pour cela, il est conseillé de manger léger : préférez des plats froids ou à température ambiante et évitez absolument les plats trop riches en graisse qui favorisent la production de chaleur par le corps (aide à la digestion). 

A retenir : ceci est valable tous les soirs, pas seulement en cas de fortes chaleurs.

5. Rafraîchir et hydrater son corps

  • Prendre une douche à température tempérée ou froide (pour les plus courageux(ses)) diminue la température corporelle et aide donc à trouver le sommeil. De plus, vous ressentirez un effet de légèreté dans les jambes, le froid activant la circulation sanguine. 
  • Afin de maintenir son corps à une température de 37°, il est essentiel de s’hydrater : prenez l’habitude de garder une bouteille d’eau sur votre table de chevet afin d’éviter de vous lever et ne plus pouvoir retrouver votre sommeil. 

Le petit + : Garder la chambre dans l’obscurité autant que vous ne le pouvez, la lumière directe du soleil étant la première source de chaleur ! Fermez donc volets, fenêtres et rideaux pendant la journée et ouvrez-les à la tombée de la nuit pour récupérer la fraîcheur et faire circuler l’air dans votre pièce.