Retour X
Santé / Bien-être | 5 conseils pour perdre du poids naturellement
Santé / Bien-être

5 conseils pour perdre du poids naturellement

Proposé par Pauline Picquette - le 4 oct. 2021

Les régimes restrictifs ? A éviter ! La perte de poids est un travail de tous les jours qui ne doit pas rimer avec restriction et interdiction. Au contraire, le but d’une perte de poids est de mener une vie plus saine et d’apprécier son corps. Le processus pour y arriver doit donc être sain lui aussi ! Vous aimeriez perdre du poids sans avoir recours à un régime ? Découvrons ensemble 5 conseils qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs sur le long terme.

#1. Ne pas se restreindre

Voici une première raison à l’origine de beaucoup de frustration et de « craquages ». S’imposer des restrictions, s’interdire des aliments est la pire chose à faire lorsque l’on cherche à perdre du poids. 

Tout d’abord, l’impact psychologique entraîné par les restrictions et le suivi minutieux des calories peut mener à un rapport très malsain avec la nourriture, voire même à des troubles du comportement alimentaire. De plus, l’impact sur le corps est indéniable, et se traduit par des fringales, des sautes d’humeur, et surtout, par l’effet yoyo. Un régime drastique peut séduire quand on cherche à perdre du poids rapidement, mais en réalité, le résultat sur le long terme est très souvent décevant et problématique.

#2. Ecouter son corps tout en étant raisonnable

Ce conseil va de paire avec le premier : pour perdre du poids naturellement, on doit écouter son corps. Cela signifie qu’il faut apprendre à identifier les sentiments de satiété et les respecter : on mange quand on a faim, on arrête de manger quand on est satisfait. 

Non, il ne faut pas se restreindre drastiquement. Oui, on respecte certains apports pour perdre du poids. Être à l’écoute de son corps, c’est identifier quels aliments nous font le plus envie et comment y remédier. Prenons un exemple : avoir constamment envie de chocolat signifie souvent un manque de magnésium dans le corps. On peut alors se permettre un carré, mais compenser le manque de magnésium avec d’autres aliments comme une banane.

#3. Manger de tout, mais sainement

Manger équilibré est une évidence lorsqu’il s’agit de santé : les catégories de nutriments n’existent pas pour rien, elles ont toutes leurs fonctions propres. Ainsi, vous pouvez ajuster vos apports selon vos besoins, mais veillez à manger de tout pour justement éviter les fringales. Il est important de manger des quantités suffisantes de chaque nutriment, même pour le gras : les bons gras comme les avocats ou les noix aident nos cellules à fonctionner, et donc à brûler des calories pour perdre du poids naturellement.

#4. Être un peu plus active

Instaurez des petites habitudes pour être plus actif(ve), comme utiliser les escaliers plutôt que l’ascenseur. Vous ne le saviez peut-être pas, mais en à peine une minute, le fait de monter les escaliers équivaut à brûler environ 10 calories, c’est déjà mieux que rien ! Il ne s’agit là que d’un exemple, mais cette astuce s’applique dans les gestes de tous les jours : se garer au bout du parking vous incitera à marcher plus par exemple, ou effectuer de courts trajets à vélo au lieu d’utiliser la voiture. L’astuce en plus ? Vous pouvez vous fixer un objectif de nombre de pas. Toutes ces actions vous aideront à vous dépenser plus, sans même le réaliser !

#5. Soigner son hygiène de vie

Et oui, pour perdre du poids naturellement, tout le contexte doit s’y prêter ! Que ce soit l’hydratation, le sommeil ou l’hygiène ; avoir un mode de vie sain est indispensable pour entreprendre une perte de poids saine. Vous devez donc veiller à être assez hydratée et à avoir un rythme de sommeil convenable. Il faudra également s’assurer d’avoir une certaine activité sportive, pour dépenser plus de calories et se sentir bien dans son corps... et dans sa tête.

Vous venez de commencer et ne ne savez pas par où vous y prendre pour être plus sportive, nous vous conseillons de lire notre article sur les sports adaptés aux débutants.