Santé / Bien-être | 6 conseils en or pour bien débuter l’année
Santé / Bien-être

6 conseils en or pour bien débuter l’année

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 1 janv. 2022
carnet nouvelle année to do list

Symbole de nouveau départ et de renouvellement, le passage de la nouvelle année est un moment important durant lequel se recentrer sur ses objectifs est essentiel pour bien appréhender les douze prochains mois. Quoi de plus important que de bien se sentir aux abords d’une nouvelle année, pleine de nouveaux espoirs et de possibilités ?

1. Dresser un bilan de l’année passée

La meilleure manière de préparer une année à venir est de faire un bilan de celle qui vient de s’écouler. Le but de cet exercice est de se servir des expériences passées pour en tirer des enseignements et s’améliorer. Cela peut s’avérer utile dans une quête d’optimisation, dans le domaine du travail, par exemple. Faire un bilan de son année est tout aussi valable d’un point de vue personnel : comprendre ce qui a pu causer du tort dans une relation, dans un projet, et appliquer les leçons qui en découlent.  

2. Célébrer les réussites

De la même manière que le bilan, célébrer ses réussites est tout autant essentiel pour préparer l’année ! Bien que l’objectif soit d’aller de l’avant et d’accueillir la nouvelle année avec un esprit positif, il est toujours important de se retourner pour observer les accomplissements. Célébrer les réussites de l’année passée - et les projets en cours - est une façon de se recentrer sur soi pour adopter un bon état d’esprit, rester optimiste et être fier(e) de soi-même.

3. Définir des objectifs

Ce conseil est primordial pour préparer la nouvelle en beauté ! Le fait de se fixer des objectifs et de mener à bien des projets est indispensable pour une année réussie. Que vos projets soient professionnels, personnels ou encore sportifs par exemple, ce sont eux qui animent votre train de vie. Définir des objectifs est donc nécessaire pour rester motivé(e) et démarrer l’année de manière enthousiaste !

4. Désencombrer son quotidien

Bien souvent, on a tendance à se surcharger de tâches et d’objectifs à l’arrivée du nouvel an. La plupart du temps, on parvient à tenir ces résolutions quelques semaines, si ce n’est quelques jours avant qu’elles ne se dissipent... Si vous vous reconnaissez dans cette situation, alors nous vous conseillons de désencombrer votre quotidien. Le concept ? Trouver des moyens stratégiques pour alléger cette charge mentale inutile et désencombrer son quotidien.

5. Fixer des habitudes

Dans la continuité du conseil précédent, la clé d’une bonne année est de viser le long terme. Ainsi, dehors les résolutions de quelques semaines ! Et place à des habitudes saines et durables ! Un exemple qui illustre parfaitement ce cas de figure est la perte de poids. Là où de nombreuses personnes vont instaurer un régime draconien pour parvenir à leur objectif, il sera plus intéressant d’opter pour une alimentation saine tout au long de l’année. Non seulement l’objectif est réparti sur toute l’année, mais il résulte également en un véritable changement !  

6. Cultiver la gratitude

Enfin, bien préparer la nouvelle année commence par la reconnaissance. Cultiver la gratitude est à l’origine d’un état d’esprit ressourcé et prêt à accueillir l’année à venir comme il se doit. C’est aussi une technique permettant de relativiser, en prenant les choses telles qu’elles sont. Il s’agit donc d’un véritable changement de vie qui, au fur et à mesure qu’il s’installe, nous libère de tensions et de stress superflus.