Santé / Bien-être | Bains de mer réguliers : les 10 bienfaits sur la santé
Santé / Bien-être

Bains de mer réguliers : les 10 bienfaits sur la santé

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 26 juil. 2022
mer femme

Il est vrai que se promener sur la plage en hiver comme en été est un plaisir, mais s’y baigner régulièrement permet de bénéficier à 200% de tous les bienfaits des mers et océans. Mouvement des flots, grand air iodé, horizon sans limite, immersion du corps et nage sont des facteurs reconnus pour recharger les batteries et renforcer notre système immunitaire. Une véritable cure de jouvence… Allez, on se jette à l’eau (surtout pour les plus courageux !). 

1. Une cure d’oligo-éléments et de sels minéraux

L’eau de mer est un concentré de sels minéraux (sodium, calcium, potassium, magnésium…) et d’oligo-éléments (zinc, iode, chrome, manganèse) nécessaires à l’équilibre de notre corps… 15 min de baignade pour régénérer nos cellules, muscles et os.

2. Un soulagement des muscles et des articulations

Pas de traumatisme dans l’eau de mer, le poids est divisé par 10 ! La nage permet d’effectuer des mouvements avec aisance et donc de moins solliciter les articulations, grâce à la poussée d’Archimède. La combinaison « eau de mer » + « air marin » + « brome » sont les bienvenus pour combattre les courbatures après un effort sportif intense.

3. Une meilleure circulation sanguine et lymphatique

L’eau froide favorise la circulation sanguine : stimulation et réduction des symptômes de jambes lourdes, de rétention d’eau, de cellulite…

4. Un système immunitaire boosté

Les oligo-éléments antioxydants, zinc et silicium, stimulent notre résistance aux agressions microbiennes.

5. Un effet bénéfique pour la peau

Tous les minéraux contenus dans l’eau de mer favorisent le retardement du vieillissement cellulaire. En plus, l’eau salée (par son action exfoliante) va permettre un gommage en douceur de la peau : hydratation, tonalité et vitalité.

6. Une « libération » du nez et des bronches

L’eau de mer et l’air marin, enrichi en oxygène, soulagent les affections nasales et respiratoires. La pleine forme retrouvée après un bon bain (en eau froide), même l’hiver (pour les plus courageux), cependant un vêtement chaud ou une couverture sont à prévoir pour ne pas attraper froid.

7. Une relaxation et un apaisement des tensions

Bruit des vagues, air iodé, sensation de flottement, effort contrôlé sont des éléments aux pouvoirs apaisants. C’est le soufre (dégagé par le phytoplancton) qui va permettre de lutter contre la fatigue et la dépression.

8. Un minéral essentiel, l’iode

Indispensable au bon fonctionnement de notre organisme, l’iode - un minéral qui n’est pas synthétisé naturellement par notre corps - est important pour la croissance (la thyroïde). Bon à savoir ? On ne le retrouve pas dans notre alimentation : un bon bain de mer est donc la solution pour faire le « plein ».

9. Un effet cicatrisant

Grâce à ses propriétés anti- inflammatoires, l’eau de mer va améliorer « visuellement » les cicatrices… mais pas de plongeon pour une plaie profonde qui, au contraire, va creuser la peau, à cause du sel.

10. Un plein d’énergie

L’environnement marin est un décor idéal pour faire le plein de bonnes ondes. Préférez les heures creuses, les lieux calmes pour vous jeter dans le bain !

D’ailleurs, pour les plus frileux, il est toujours possible de porter une combinaison, comme les adeptes du Longe-côte.

Heureux(se) celui qui habite à proximité d’un de nos beaux rivages !