Santé / Bien-être | Les 5 vertus de la marche au réveil
Santé / Bien-être

Les 5 vertus de la marche au réveil

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 18 avr. 2022
marche homme chien

Si pour vous, réveil matinal rime avec difficulté à se lever et à se mettre en mouvement, il est temps de changer vos habitudes ! Rassurez-vous, nous n’allons pas vous dire qu’effectuer un footing à 6h du matin est chose nécessaire, cependant vous serez intéressé(e) d’apprendre qu’une courte marche à un rythme normal est susceptible d’apporter à votre corps et votre esprit de nombreux avantages ! Tenez-vous prêt(e), nous vous révélons les principales vertus de la marche au réveil.

1. Marcher le matin permet de booster votre énergie pour la journée

D’après plusieurs études, commencer sa journée en marchant une vingtaine de minutes en extérieur permettrait d’apporter au corps un regain d’énergie du matin jusqu’au soir. Marcher en intérieur fonctionne également mais apporterait tout de même moins de vitalité et d’énergie que si vous privilégiez une marche en plein air.

De plus, pour les courageuses ou celles qui se sentent très fatiguées le matin, sachez que la marche peut remplacer les boissons énergisantes : 10 minutes de marche dans des escaliers seraient apparemment plus stimulant que la consommation d’une tasse de café. 

2. La marche au réveil entraîne la bonne humeur et améliore la clarté mentale

Une promenade matinale de 20 à 30 minutes aurait des avantages physiologiques : elle permettrait de réduire le stress, l’anxiété et la fatigue, mais également de soulager des symptômes de dépression, d’améliorer l’humeur générale et l’estime de soi.

Marcher avant de partir au travail aurait également l’avantage d’augmenter votre capacité à vous concentrer durant votre journée, d’améliorer votre créativité et d’être plus apte à résoudre les problèmes rencontrés. 

3. Marcher le matin pour mieux dormir la nuit

Une étude a révélé que les personnes qui pratiquent la marche le matin plutôt que le soir ont tendance à avoir une meilleure qualité de sommeil durant la nuit. Marcher le matin aiderait ainsi à réduire les insomnies, un bon compromis pour celles qui souhaiteraient réduire leur consommation de tisane le soir !

4. Marcher au réveil dans le but de perdre du poids

On ne va pas vous mentir et vous vendre du rêve, bien entendu la marche le matin à elle seule ne suffit pas à perdre du poids. Cependant, marcher au réveil pendant 30 minutes, à un rythme modéré, peut vous permettre de brûler jusqu’à 150 calories en moyenne.

Ainsi, combinée à une alimentation saine et à une activité sportive, la marche matinale peut donc sur le moyen-long terme bel et bien vous aider à perdre du poids !

5. La marche au réveil prévient des problèmes de santé

Autre vertu non négligeable de la marche au réveil, celle-ci préviendrait des soucis de santé. Elle permettrait tout d’abord de renforcer l’immunité de votre corps et de mieux appréhender les petites maladies ennuyantes du quotidien comme les rhumes ou encore les angines.

Certaines études ont également montré que marcher 30 minutes par jour le matin pouvait réduire jusqu’à 19% les risques de maladies cardiaques ou encore aider à réduire le taux de glycémie des diabétiques.

Même si la marche n’est pas une activité physique intensive, elle vous permet de rester en mouvement et d’augmenter ainsi votre espérance de vie en réduisant le risque de maladies cardiovasculaires ainsi que certains cancers.

À bon entendeur !