Dîner et sommeil : conseils pour bien dormir
Vous avez du mal à vous endormir ? Vous ne dormez pas bien ? Vous vous sentez fatigué(e) et avez besoin de passer une nuit réparatrice ? Saviez-vous que votre alimentation - notamment votre dîner - jouait un rôle important sur la qualité de votre sommeil ?
Profitez donc de ces quelques conseils pour tomber dans les bras de Morphée plus facilement : quelques réflexes simples à appliquer dans son assiette, et à vous les longues et douces nuits !
Les aliments à privilégier le soir pour passer une bonne nuit
La règle d’or du dîner ? Eviter à tout prix la « junk food » et miser sur des aliments frais et équilibrés, riches en nutriments qui vous aideront à bien dormir. Certes, il est facile de se laisser tenter par un plat préparé ou commandé après une journée bien remplie, mais ces derniers ne vous aideront pas à bien dormir, sachez-le !
Vous avez envie de manger une pizza ou un hamburger ? Favorisez plutôt les recettes à faire à la maison avec des légumes frais.
- Pensez aux aliments riches en mélatonime : privilégiez des aliments comme l’olive, la cerise, la noix, le raisin, la tomate, le riz ou encore le quinoa.
- Faites le plein de magnésium grâce aux légumes verts, au soja, aux fruits secs... Pour les gourmands ? On pense au chocolat noir, excellent anti-stress naturel.
- Misez sur les fibres : amande, banane, betterave, lentille, pomme de terre, pois chiche... Halte aux idées reçues : on privilégie les féculents qui, grâce aux sucres lents présents, aideront à la bonne digestion.
- On rééquilibre sa flore intestinale avec des probiotiques trouvés dans des aliments tels que le chou fermenté, le yaourt, le soja.
- N’oubliez pas les antioxydants : on mise sur des « aliments détox » le soir, pauvres en graisse, comme la fraise, la myrtille, la carotte, la datte, la banane, le chou ou encore l’haricot rouge.
D’autres aliments qui aident à mieux dormir ?
- L’avoine,
- Le miel,
- Le pain complet,
- Le poulet,
- Les graines de citrouille...
Les aliments à éviter le soir avant de dormir
- Les aliments riches en glucides à indice glycérique élevé : céréales blanches, pain blanc...
- Les viandes grasses,
- Les gras saturés ou trans : beurre, fromage...
- Les aliments frits,
- Les produits industriels.
Halte aux idées reçues : manger trop léger le soir n’est également pas conseillé !
Le menu idéal pour bien dormir
- Des idées d’entrée pour le dîner ? Une soupe aux bons légumes de saison, une tartine ou une bruschetta à composer avec les aliments du frigo, une salade de crudités, un velouté d’épinards, une poêlée de brocolis, un velouté de petits pois...
- Des idées pour le plat principal ? Du poisson, de la viande maigre avec des légumes et un féculent au choix. Un curry de lentilles, une omelette aux légumes, une purée de patate douce, des pâtes de quinoa...
- Des idées de dessert pour les gourmand(e)s ? Un yaourt ou du fromage blanc accompagné d’un fruit frais ou de fruits secs.
- Que boire le soir ? Une infusion de plantes : camomille, lavande, tilleul, passiflore, mélisse pour se relaxer et aider le corps à se reposer. Un lait chaud, riche en tryptophane (acide aminé jouant un rôle dans la production de sérotonine et mélatonine). Bien évidemment, on évite l’alcool.