Santé / Bien-être | Cheveux gris : 3 astuces pour en prendre soin naturellement
Santé / Bien-être

Cheveux gris : 3 astuces pour en prendre soin naturellement

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 2 avr. 2022 à 18:00
cheveux gris femme soin

Vous êtes fièr(e) d’afficher vos cheveux gris ? Vous avez bien raison ! Problème, leur texture change du tout au tout ! Plus indisciplinés, cassants et durs, ils ne sont pas toujours faciles à gérer.
Pas de panique, on vous partage nos conseils pour en prendre soin naturellement. 

1. Hydratez, hydratez, hydratez ! 

On ne vous le dira jamais assez, la clé pour chouchouter les cheveux gris, c’est l’hydratation. Pour cela, rien de plus simple, adaptez votre routine de soin. Cela fera toute la différence : 

  • Après chaque shampoing : utilisez un soin après-shampoing adapté. Notre astuce à faire à la maison, mélangez une cuillère à café de gel d’aloe vera avec 3 gouttes d’huile végétale. De l’huile d’argan ou d’avocat. Apposez ensuite sur vos cheveux mouillés. Ne rincez pas et séchez directement vos cheveux à basse température. Vous pouvez aussi les laisser sécher à l’air libre.
  • Une fois par semaine : optez pour un bain d’huile de Moroccanoil qui va les nourrir profondément. Cette huile aux nombreuses vertus, va réparer le cheveu mais surtout l’hydrater et le faire briller. Comment s’y prendre ? Appliquez au creux de votre main un peu d’huile et étalez sur des cheveux humides. Privilégiez une application mi-longueur jusqu'aux pointes.
  • Une fois par mois : faites-vous un masque avec des extraits de camomille. L’objectif sera de gainer la fibre capillaire pour prendre soin de votre chevelure en profondeur. Favorisez une marque bio et naturelle. 

2. Choisissez un shampoing adapté

Il faut savoir que le cheveu gris a une texture très différente et les soins doivent être adaptés. Pour éviter de détériorer l’acidité de vos cheveux, fuyez les shampoings au pH neutre. Aussi, limitez le lavage à 3 fois par semaine.

Lorsque vous décidez de les laver, privilégiez les shampoings sans laurylsulfate et laureth-. Vous verrez rapidement la différence surtout au coiffage.

Quel shampoing utiliser ? En plus d’éviter les sulfates, sélectionnez un shampoing aromatisé d’huile essentielle de matricaire (avec au minimum 3% d’huile). Vous pouvez aussi vous tourner vers un shampoing au chamazulène. Ils vont préserver votre cheveu. 

3. Adoptez les bons réflexes

Aujourd’hui, garder ses cheveux gris est une vraie tendance. Pour autant, pour qu’ils puissent montrer leurs plus belles nuances, il faut adapter vos habitudes :

  • Entretenez votre coupe. Suivant la forme de votre visage, vous pouvez les laisser plus ou moins longs. Votre coiffeur est votre meilleur allié pour choisir LA coupe qui vous mettra en valeur. Rien n’est interdit ! Profitez-en aussi pour tester des nouvelles coiffures différentes. 
  • Misez sur les accessoires. Que vous ayez une coupe courte ou longue, les accessoires ne manquent pas. Ils vont structurer votre coiffure et donner "ce je ne sais quoi" !
  • Soyez patiente. La transition entre les cheveux pigmentés et gris peut prendre du temps. Il faut donc s’armer de patience dans ce processus. Certaines opteront pour une coloration quand d’autres laisseront le temps se faire. Si vous préférez une coloration, tournez vous plutôt sur une solution végétale qui abîmera moins le cheveu.

Vous savez désormais tout pour bichonner au mieux vos cheveux gris. Soyez audacieuse, le gris est un bel atout pour se sentir bien dans sa peau.