Santé / Bien-être | Comment retrouver du tonus grâce aux plantes ?
Santé / Bien-être

Comment retrouver du tonus grâce aux plantes ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 25 févr. 2023 à 18:00
plantes tonus

Les plantes sont des alliées incontournables pour notre santé, c’est une évidence ! Pour retrouver une harmonie corporelle et mentale, quoi de plus naturel d’utiliser à la maison et au jardin, des végétaux aux pouvoirs apaisants et énergisants. Partons à la rencontre de ces plantes « vertueuses » pour nous « rebooster ».

#1. « Je déprime vite » : quelles plantes ?

  • En intérieur : le « ceropegia » (ou chaîne des cœurs) est une invitation à l’amour, des autres et de soi-même. Ses feuilles sont en forme de cœur, ses fleurs roses et ses longues tiges qui s’entrelacent… tout un programme !
  • Les plantes à cultiver au jardin ou en pot : le romarin et la sauge (elle atténue la déprime en période menstruelle et les sautes d’humeur de la ménopause).

Les infusions et tisanes :

  • Faites infuser pendant 3 semaines des jeunes pousses de romarin, dans un mélange d’eau de source, de glycérine végétale et d’alcool de fruits. Prenez 5 gouttes/jour pendant 3 semaines.
  • Laissez infuser 1 cuillère à café de feuilles de sauge dans 150 ml d’eau bouillante et buvez chaud (3 tasses/jour pendant 3 s max.).

#2. « Je n’ai pas confiance en moi » : quelles plantes ?

  • Le « calathea », originaire des jungles tropicales, est une invitation à assumer sa personnalité. Il aime les environnements chauds et humides, et ses feuilles aux motifs symétriques se redressent le soir.
  • L’aigremoine (famille des Fleurs de Bach) aide à être soi-même. Le pavot de Californie (eschscholtzia) combat l’impression d’être toujours sur le qui-vive. Ces jolies fleurs dorées accordent un sommeil paisible, détendent les muscles et chassent l’inquiétude.

L’élixir floral :

  1. Faites macérer 5 tiges d’aigremoine dans un bol d’eau de source, 4 h au soleil.
  2. Remplissez à moitié un bocal avec ce macérat et complétez avec du cognac bio.
  3. Remplissez avec du cognac et ajoutez-y 2 gouttes du mélange précédent.
  4. Prenez 2 gouttes /jour.

La tisane relaxante :

Faites infuser 1 cuillère à café de fleurs de pavot dans 150 ml d’eau bouillante, buvez jusqu’à 3 tasses/jour.

#3. « Je manque de tonus » : quelles plantes ?

  • Il pousse très vite et se déploie en un feuillage brillant, c’est le « pothos » (ou lierre du diable), symbole de vitalité.
  • Dans le jardin, quelque peu envahissante,  la menthe poivrée, s’adapte bien aussi en pot, en mi-ombre, sur un balcon. Le sirop de menthe est idéal pour lutter contre la fatigue persistante.

Le sirop dynamisant :

  1. Laissez infuser 2 poignées de feuilles dans ½ litre d’eau une nuit entière.
  2. Filtrez, ajoutez 200 grammes de sucre et portez à ébullition.
  3. A chaque repas, diluez 1 cuillère à soupe dans un verre d’eau.

Un coup de mou, la sarriette est revigorante… en bain de pieds où elle apporte un coup de fouet bienfaisant.

Le bain de pieds tonique :

Laissez infuser 1 cuillère à soupe de feuilles et de fleurs de sarriette dans 1 litre d’eau tiède, pendant 10 min, puis faites tremper vos pieds 15 à 20 min.

4. « Je suis hyperstressé(e) » : quelles plantes ?

  • La plante intérieure : la fougère de Boston, pour le lâcher-prise
  • Les végétaux à cultiver : la lavande (en plein soleil), pour un bon sommeil, en tisane et la camomille romaine (antispasmodique) en bain relaxant.