Retour X
Santé / Bien-être | Connaissez-vous les bienfaits de la lavande ?
Santé / Bien-être

Connaissez-vous les bienfaits de la lavande ?

Proposé par Pauline Picquette - le 2 août 2021

Cette jolie fleur, qui fleurit de juin à septembre sur les plateaux de Provence, nous offre de bien nombreux paysages colorés et enivrants... Utilisée dans de nombreux cosmétiques et autres produits de consommation, la lavande possède différentes vertus connues depuis la nuit des temps ! Pourquoi devriez-vous toujours disposer d’un flacon d’huiles essentielles ou un bouquet de lavande chez vous ? On vous explique ! 

#1. La lavande facilite la digestion 

Vous avez une digestion paresseuse, des ballonnements ? Vous êtes sujet(te) à l’aérophagie après les repas ? Essayez l’infusion de lavande. Une cuillère à café de fleurs dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes. Vous pouvez y rajouter une cuillère de miel pour adoucir le goût prononcé de la fleur de lavande. 

En cas de spasmes intestinaux, utilisez l’huile essentielle en massage sur l’estomac. Pour cela, diluez-la avec une huile neutre comme l’amande douce par exemple. 

#2. Elle est un antiseptique naturel

Très pratique pour les petits maux de peau, durant vos vacances, la lavande sera votre alliée pour lutter contre les démangeaisons, les piqûres d’insectes, mais aussi les brûlures superficielles. 

Comment faire ?

  • Ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles sur une compresse et appliquer-la sur la piqûre, les propriétés antiseptiques de la lavande désinfecteront et apaiseront la peau.  
  • Pour lutter contre la venue des insectes, vous pouvez créer une eau florale à vous pulvériser sur la peau : portez à ébullition une casserole d’eau en y ajoutant une poignée de fleurs de lavande, laissez infuser votre préparation hors du feu pendant une bonne heure et filtrez-la dans des petits flacons vaporisateurs. A conserver plusieurs semaines. 

#3. Elle possède des propriétés relaxantes

Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un diffuseur et laissez votre pièce s'envoûter d’un parfum intense, mais apaisant. L’atmosphère sera propice à la relaxation : les vertus anti-stress de la lavande aident à lutter contre l’anxiété et favorise l’endormissement

Si vous n’avez pas de diffuseur d’huiles essentielles, versez quelques gouttes sur un tissu à disposer sur votre oreiller. 

#4. Elle libère les voies respiratoires

Les propriétés de la lavande aident à soulager les petits problèmes respiratoires. Un des sinus bouchés ? Une toux persistante ? Voici comment l’utiliser pour chaque symptôme : 

  • Pour calmer une toux, mettez une goutte d’huile essentielle sur un morceau de sucre. Ne soyez pas surpris ! Le goût est très prononcé. 
  • Pour dégager les voies respiratoires, faites bouillir un bol d’eau, y ajouter 5 gouttes d’huiles essentielles de lavande, positionnez votre tête au-dessus du bol en la couvrant d’une serviette et prenez de grandes respirations. Restez 10 minutes. A reproduire jusqu’à ce que vous vous sentiez en meilleure forme.

#5. La lavande soulage les douleurs musculaires

Avec des propriétés apaisantes et relaxantes, la lavande va détendre les muscles et soulager les douleurs après un effort physique. 

Comment fabriquer son baume à la lavande ?

Le matériel :

  • Un bol
  • Une cuillère en bois
  • Une casserole
  • Un contenant en verre

Les ingrédients :

  • 7 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
  • 10 gouttes de teinture de Calendula
  • 10 g de beurre de karité non raffiné
  • 10 g d’huile neutre (amande douce par exemple)
  • 2 g de cire d’abeille

Les étapes :

  1. Dans un bol, faire fondre au bain marie le beurre de karité non raffiné avec l’huile végétale et la cire d’abeille. 
  2. Laissez refroidir, puis ajoutez les 7 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ainsi que les 10 gouttes de teinture de Calendula. 
  3. Mélangez énergiquement, puis versez cette crème dans le contenant. 
  4. Laissez figer pendant quelques heures.

A utiliser dans les 6 mois après confection.