Santé / Bien-être | Huile de chanvre pour cheveux : les 3 raisons de l’adopter !
Santé / Bien-être

Huile de chanvre pour cheveux : les 3 raisons de l’adopter !

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 2 juin 2022
cheveux chanvre

L’huile de chanvre fait beaucoup parler d’elle depuis quelque temps désormais. Si ses nombreux bienfaits pour la peau ont été démontrés, elle est également une alliée de taille qui contribue naturellement à la santé et à la beauté de vos cheveux.  Petit tour d’horizon de ses propriétés capillaires !

Quels sont les bienfaits de l’huile de chanvre sur les cheveux ?

1. Utiliser de l’huile de chanvre pour renforcer ses cheveux

Il suffit de l’utiliser en bain d’huile avant votre shampoing pour renforcer votre chevelure. L’huile de chanvre nourrit les cheveux en profondeur, permettant ainsi de réparer les longueurs abîmées et de renforcer celles-ci.

2. Utiliser de l’huile de chanvre pour des cheveux plus lumineux

Si l’huile de chanvre nourrit les cheveux en profondeur, celle-ci ne les alourdit pas pour autant. Elle va lisser la fibre capillaire, octroyant un maximum de brillance à vote chevelure. Ce sont les protéines naturellement présentes dans l’huile qui vont activer la production de kératine qui donne en réalité cette brillance aux cheveux. 

3. Utiliser de l’huile de chanvre pour activer la pousse des cheveux

L’une des actions principales de l’huile de chanvre sur les cheveux est également de favoriser la repousse de ceux-ci. C’est sa haute teneur en acide gras qui permet cette régénération, à condition d’en appliquer régulièrement bien entendu.

Quels composants de l’huile de chanvre agissent sur les cheveux ?

  • L’huile de chanvre est riche en acides gras qui nourrissent les cheveux : les omégas 3, 6 et 9 font en effet partie de cette substance.
  • Elle contient également de l’acide gamma linoléique qui est reconnu pour ses vertus favorisant la croissance et la densité de la chevelure. 
  • L’huile de chanvre se compose d’acides aminés qui sont les constituants de base des protéines qui permettent de protéger les cheveux de la sécheresse et des cassures.
  • Enfin, l’huile de chanvre est riche en antioxydants et en vitamines : vitamine A, C, E, ainsi que le magnésium, le potassium et le phosphore sont présents dans celle-ci.

Comment utiliser l’huile de chanvre pour les cheveux ?

Il est possible d’utiliser l’huile de chanvre de 3 façons différentes :

1. En application directe sur le cuir chevelu en massage

Pour se faire, il faut tout d’abord verser l’équivalent de 3 cuillères à soupe dans le creux de vos mains, puis les frotter l’une contre l’autre pour bien imbiber et réchauffer légèrement l’huile. La deuxième étape consiste à appliquer l’huile sur votre cuir chevelu en massant doucement celui-ci, en effectuant de petits cercles. Laissez poser environ une heure, puis terminez en lavant vos cheveux avec un shampoing doux pour enlever les résidus gras.

2. En application sur les pointes de cheveux 

Une autre alternative sera d’appliquer l’huile de chanvre sur les pointes des cheveux. Pour cela, il vous suffit de verser l’équivalent d’une cuillère à café d’huile dans vos mains et de les frotter entre elles. Ensuite, appliquez directement l’huile sur les pointes en glissant doucement sur celles-ci, sans les frotter, cela permet d’éviter les cassures. Il est conseillé de répéter cette méthode plus souvent que la première afin d’obtenir des résultats visibles.

3. En l’ajoutant dans vos soins capillaires

Vous avez la possibilité d’ajouter directement l’huile de chanvre à vos soins classiques comme vos masques pour cheveux DIY. Il suffit ensuite d’appliquer vos soins comme vous le faites habituellement ! Facile !