Santé / Bien-être | La sylvothérapie : comment se soigner au contact des arbres ?
Santé / Bien-être

La sylvothérapie : comment se soigner au contact des arbres ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 2 mai 2022
arbre forêt

Et s’il existait une solution TOTALEMENT naturelle pour réduire votre stress et booster votre énergie positive ? Si vous souhaitez améliorer votre bien-être et votre santé, il est temps d’essayer la sylvothérapie, on vous explique ses bienfaits et pourquoi il est temps de vous y mettre !

La sylvothérpaie : se soigner au contact des arbres

Terme relativement récent en France, la sylvothérapie est pourtant connue depuis des dizaines d’années au pays du soleil levant. C’est en effet depuis les 80’s que cette pratique fait l’unanimité au Japon. Le « bain de forêt » possèderait en réalité des vertus insoupçonnées sur notre corps et notre mental et permettrait de guérir ceux-ci de différents maux.

Cette pratique consiste à entrer en contact avec les arbres de la forêt. Ce peut être tout simplement en marchant parmi eux, en essayant de respirer calment et de vous relaxer, ou encore de vous balader en forêt sans chaussures afin de mieux entrer en contact avec les racines des arbres.

Également connu sous le nom « tree hugging » (câlins aux arbres) aux États-Unis, vous pouvez aller plus loin dans votre expérience de sylvothérapie en enlaçant les arbres pour récupérer leur énergie. 

Quels sont les effets de la sylvothérapie sur le corps et le mental ?

La sylvothérapie s’appuie sur des faits observés par des chercheurs qui ont démontré que les environnements naturels, notamment les arbres, avaient un effet positif sur le cerveau. Cette pratique permettrait notamment de réduire le stress, la tension nerveuse, ou encore d’améliorer la concentration et de renforcer le système immunitaire.

Tous les arbres ne procureraient pas les mêmes effets : différentes espèces d’arbres émettent des essences volatiles différentes qui apporteraient chacune leurs propriétés particulières au corps et à l’esprit. 

Comment pratiquer la sylvothérapie ?

Pour celles qui habitent en ville et qui se poseraient la question, la sylvothérapie reste possible ! Comment ? Il n’est pas obligatoire de vous rendre en pleine forêt pour en bénéficier, il vous suffit de trouver un parc ou un jardin public en vous y baladant et en prenant conscience de l’énergie des arbres qui vous entoure dans la ville.

Un exercice de respiration au début et à la fin de votre balade favoriseront le ralentissement cardiaque et réduiront votre tension. C’est à raison d’une balade par semaine que la sylvothérapie apporterait tous ses bienfaits au corps et à l’esprit.

Sylvothérapie : prudence avec les câlins !

Si respirer l’air pur et marcher parmi les arbres apportent des bienfaits, attention tout de même à la partie « câlins ». Certaines mousses et lichens peuvent se trouver sur le tronc de certains arbres et provoquer des démangeaisons. De plus, il n’est pas rare de rencontrer des espèces animales sur les troncs, comme des chenilles qui pourraient posséder des poils urticants et allergènes provoquant des œdèmes ou pouvant blesser les yeux. Des tiques susceptibles de transmettre la maladie de Lyme peuvent également être présentes, ou encore des frelons dont la piqûre peut être douloureuse. Veillez donc bien, avant de câliner un arbre, à porter des manches longues et à bien vérifier l’écorce de celui-ci !