Santé / Bien-être | Massage holistique énergétique : qu'est-ce que le reiki ?
Santé / Bien-être

Massage holistique énergétique : qu'est-ce que le reiki ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 30 avr. 2023 à 18:00
reiki

Vous souffrez de… fatigue ? De stress chronique ? De troubles du sommeil ? Ou encore d’un manque d’estime de soi ? Si vous avez déjà eu recours à la médecine traditionnelle pour tenter de résoudre l’un de ces problèmes, sans aucun résultat ? Le reiki pourrait être une piste intéressante. Zoom sur cette approche holistique japonaise de plus en plus sollicitée en Europe.

Qu’est-ce que le reiki ?

Le reiki est une méthode de soins énergétiques, tout droit venue du pays du Soleil Levant. Celle-ci a pour but d’unifier les énergies du corps et de l’esprit, afin d’améliorer certains blocages physiques mais aussi psychologiques, à l’aide de phénomènes de résonance et de vibrations.

En France, le reiki n’est pas officiellement reconnu comme une méthode alternative de soins. Elle vient donc en complémentarité de la médecine traditionnelle pour agir non pas sur un mal précis, comme des migraines ou des troubles digestifs par exemple, mais posséderait plutôt un impact d’ensemble, agissant à la fois sur le corps et l’esprit.

Comment se déroule une séance de reiki ?

Lors d’une séance de reiki, vous allez d’abord discuter avec le praticien afin de lui parler de vos soucis et de la raison pour laquelle vous venez le consulter. Vous vous placerez ensuite, habillé(e), sur une table de massage pour recevoir vos soins.

Le praticien se chargera alors de capter « l’énergie de l’univers » qui vous entoure pour la mettre en contact avec votre force vitale intérieure et éveiller vos mécanismes d’auto guérison. Pour se faire, il appose ses mains au niveau d’endroits spécifiques de votre corps - généralement ceux correspondant aux points et canaux d’énergie des médecines traditionnelles chinoise et japonaise - et va suivre des rituels bien précis, comme par exemple reproduire des sons ésotériques destinés à transmettre l’énergie.

Dans la pratique traditionnelle du reiki, un contact entre les mains du praticien et le corps du patient est nécessaire : il peut s’agir de pressions, de tapotements ou encore d’effleurages, voire de petits massages. Dans la pratique occidentale, les mains du praticien restent légèrement au-dessus de la partie du corps à traiter.

Quels seraient les bienfaits du reiki ?

D’après plusieurs praticiens et chercheurs, le reiki possèderait des bienfaits à plusieurs niveaux :

  • Le reiki permettrait de réduire le stress et l’anxiété.
  • Il améliorerait la qualité globale du sommeil.
  • Il diminuerait les raideurs et tensions du corps.
  • Il renforcerait la confiance en soi.
  • Et enfin il faciliterait la qualité de vie des personnes atteintes de cancers, grâce à une réduction de la fatigue et de la douleur liée aux soins.

Quelles sont les contre-indications du reiki ?

Bonne nouvelle : il n’existe pas de réelles contre-indications liées à la pratique du reiki à ce jour. Adultes, y compris femmes enceintes et même enfants, peuvent le pratiquer. Il est néanmoins important de préciser, face à la recrudescence de sectes et pratiques parfois douteuses, que le reiki ne peut remplacer un acte chirurgical, ni même se substituer à un traitement allopathique et que seules les personnes qui présentent une fragilité psychologique doivent éventuellement prêter attention à cette pratique.