Santé / Bien-être | Niveaux d’amour : quelles sont les 4 façons d’aimer ?
Santé / Bien-être

Niveaux d’amour : quelles sont les 4 façons d’aimer ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 26 févr. 2023 à 18:00
coeur fleur amour

Ah, l’amour ! Ce sentiment vif - et parfois incontrôlable - qui pousse à aimer quelqu’un, à vouloir du bien, à aider en s’identifiant plus ou moins… Cette inclinaison, passionnelle souvent, qui pousse, parfois, à tous les excès, hors de la raison. Il existe de nombreuses formes d’amour : celui du couple, familial ou filial, amical et l’amour-propre. A la découverte des 4 façons d’aimer, selon certains pédopsychologues.

1. Le premier degré : « Aimez-moi »

C’est le niveau infantile ; le bébé a besoin de caresses et de baisers, l’enfant a besoin de cadeaux. Il demande à son entourage : « Est-ce que je suis aimable » ? Et il veut des preuves de cet amour.

2. Le deuxième degré : « Je suis capable d’aimer »

C’est le niveau adulte. On découvre sa propre capacité à vibrer pour les autres et donc à projeter son affection sur l’extérieur. A fortiori à la concentrer sur un être particulier. Cette sensation peut être plus grisante que d’être aimé. Plus on aime, plus on s’aperçoit du pouvoir que cela donne… Cela peut devenir indispensable, comme une drogue.

3. Le troisième degré : « Je m’aime »

On découvre, à ce stade, que l’on peut projeter son affection sur soi-même. L’avantage par rapport aux deux autres degrés est, que l'on ne dépend plus des autres, ni pour recevoir leur amour, ni pour qu’ils reçoivent le nôtre. Donc ? Pas de déception, ni de trahison par l’être aimé ou aimant, et autre atout, on peut doser cet amour selon nos besoins sans demander l’aide de quiconque.

4. Le quatrième degré : « L’Amour universel »

C’est l’amour illimité. Après avoir reçu l’affection, projeté la sienne, s’être aimé soi-même, on diffuse tous azimuts autour de soi. Et on réceptionne de la même manière cette affection. Il diffère selon les individus : la Vie, la Terre, Dieu, la Nature… Il s’agit d’une notion qui, lorsqu’on en prend conscience, nous élargit l’esprit.

Ce n’est ici, qu’une définition proposée de l’amour, il y en a d’autres, mais toutes nous disent que l’amour traverse et gouverne nos vies. Il oriente souvent nos choix et infléchit le cours de notre existence, sachant qu’il a ses convenances et ses configurations parce que l’amour est à la fois charnel et spirituel, en prenant garde, que, parfois dans l’amour, il y a plus d’amour-propre que de véritable amour.

L’amour, un vaste sujet ! Quelques ressources intéressantes

Une bibliographie

  • Petit dictionnaire de l’amour fou de Michel Cazenave
  • Le paradoxe amoureux de Pascal Bruckner
  • Eloge de l’amour d’Alain Badiou

Des citations sur l’amour

  • « Il n’y a qu’un bonheur dans la vie, c’est d’aimer et être aimé. » George Sand
  • « Aimer, c’est savoir dire, je t’aime sans parler. » Victor Hugo
  • « C’est à partir de toi que j’ai dit oui au monde. » Paul Eluard

Des films célèbres

Amour, Titanic, Sur la route de Madison, Casablanca, West Side Story, Ghost,… parmi tant d’autres !

Des couples mythiques

Roméo et Juliette, Bonnie and Clyde, Tristan et Yseult, Lancelot et Guenièvre, Hélène et Paris…

Et terminons par ces paroles des Rita Mitsouko : « Les histoires d’amour finissent mal en général… » Heureusement, pas toujours !