Santé / Bien-être | Quels sont les 5 langages de l’amour ?
Santé / Bien-être

Quels sont les 5 langages de l’amour ?

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 4 mai 2023 à 18:00
amour feuille arbre

Vous aimez votre partenaire du fond du cœur, mais vous avez parfois l’impression que vous ne parlez pas le même langage ? Pas de panique, une langue, cela s’apprend ! Zoom sur les 5 différentes façons de dire « je t’aime ».

L’amour, un langage ?

D’après Gary Chapman, un célèbre auteur et conseiller conjugal américain, il existerait 5 langages en amour. C’est au fil de ses rencontres avec ses patients qu’il a pu établir que des partenaires pouvaient communiquer leur amour de 5 façons différentes, sans même s’en rendre compte. Deux conjoints peuvent ainsi ne pas parler le même langage amoureux et c’est la raison pour laquelle il est parfois difficile de se comprendre dans un couple. Ces langages en disent pourtant long sur la façon dont on veut être aimé et valorisé par sa moitié et sur les besoins affectifs que l’on peut éprouver. Il est donc important de savoir les décrypter pour communiquer plus facilement avec son partenaire et lui dire « je t’aime » dans son propre langage.

#1. Les paroles valorisantes

Les paroles valorisantes se présentent sous forme de conversations rassurantes, de compliments verbaux ou encore d’encouragements. Certains partenaires ont parfois besoin d’entendre tout haut ce que vous pensez tout bas. Il ne faut pas hésiter à exprimer de manière verbale vos pensées et lui dire par exemple « tu es beau/belle », « je me régale avec le plat que tu as cuisiné », « je suis sûr(e) que tu vas cartonner à ta réunion demain au boulot ». S’il est difficile pour vous de parler, penser à l’écriture : un petit mot ou une lettre feront certainement plaisir à votre moitié en plus de lui donner l’avantage de pouvoir les garder !

#2. Les moments de qualité

Il s’agit de bons moments passés ensemble, qui vont pouvoir créer de jolis souvenirs en commun. Des moments où vous accordez à votre partenaire une attention totale, où vous le/la regarder, l’écouter, lorsque vous partagez une activité ensemble. Si vous n’êtes pas très familier avec ce langage amoureux, mais qu’il s’agit de celui de votre partenaire, commencez par des choses simples : partagez un brunch d’une heure ensemble, pratiquez une activité que votre partenaire prend plaisir à faire (shopping, séance de sport…). Les plus entreprenants pourront tenter d’organiser un weekend ou des vacances.

#3. Les cadeaux

Certaines personnes ont besoin de petites attentions visibles pour se sentir aimées. Il peut s’agir de mots doux écrits sur un bout de papier, d’une rose ou d’un bouquet de fleurs cueilli dans votre jardin, un cadre photo avec votre couple à l’intérieur ou encore un objet fabriqué par vos propres mains. Il peut s’agir également d’un plus gros cadeau, mais l’important est que la personne qui parle ce langage de l’amour sente que vous avez pensé à elle. Le prix n’a ici aucune importance, elle demande simplement des petites attentions qui ne coûtent rien, mais qui signifient que vous l’aimez !

#4. Les services rendus

Certains services peuvent vous paraitre parfois anodins ou terre à terre, mais ils vont énormément parler à ceux qui y sont plus sensibles et qui parlent ce langage. Cela peut aller de mettre la table à sortir les poubelles ou encore cuisiner un bon petit plat ou préparer les prochaines vacances. Il s’agit généralement de services qui exigent à la fois du temps, de l’organisation et de l’énergie.

#5. Le toucher physique

Pour les personnes qui sont plus réceptives au toucher physique, des câlins, des baisers, des massages, des caresses dans les cheveux, en somme, chaque geste sera bien plus fort que de simples cadeaux, mots ou services rendus. Pour savoir quels gestes parlent le plus à votre moitié, il est important d’être attentif à ceux qu’il/elle a envers vous pour comprendre ce qui lui fera vraiment plaisir. Si votre partenaire parle ce langage, n’hésitez pas à le/la prendre dans vos bras lorsqu’il/elle a besoin d’être réconforté(e), par exemple.