Retour X
Santé / Bien-être | Quels sont les bienfaits de la méditation ?
Santé / Bien-être

Quels sont les bienfaits de la méditation ?

Proposé par Pauline Picquette - le 3 oct. 2021

Saviez-vous qu’une pratique de la méditation de 20 minutes par jour pendant 8 semaines, apportait un « mieux-être » au corps et à l’esprit ? Ces multiples bienfaits ont été largement reconnus et font de la méditation une pratique qui se généralise avec le temps. Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des temps de médiation dans les entreprises, hôpitaux et classes scolaires...

Est-il facile de s’y mettre ? Quels sont les bienfaits de cette pratique ? Comment faut-il s’y prendre ? Nous vous guidons, étape par étape, sur la route de la méditation de pleine conscience.

4 grands bienfaits de la méditation sur le corps

La méditation de pleine conscience, aussi appelée « mindfulness », consiste à se focaliser sur sa respiration, sa concentration, ses sensations, ses émotions et pensées tout en restant le plus « neutre » possible. Cette activité,  à pratiquer régulièrement, bénéficie de nouveaux bienfaits sur le corps dont notamment : 

La méditation aide à gérer le stress

La pratique de la méditation apprend à nous poser et à nous concentrer sur nous-même en faisant abstraction des événements extérieurs. Ce renouement avec soi-même permet de se sentir plus fort et éloigne les sources d’anxiété.

La méditation provoque une stimulation du cerveau

Il a été prouvé que la méditation favorise la création de matière grise dans les zones liées aux contrôles des émotions, l’apprentissage ainsi que la mémoire après 8 semaines de pratique régulière à hauteur de 20 minutes par jour.

La méditation peut aider à la gestion du manque causé par une addiction

La pratique de quelques minutes de méditation peut réduire l’envie impérieuse de fumer une cigarette, regarder son téléphone ou manger une tablette de chocolat…

Comment ? En se concentrant quelques minutes sur sa respiration durant ce pic de désir jusqu’à maîtriser celui-ci. Plus la pratique est régulière, plus les bénéfices sont accentués.

La méditation serait favorable à l’immunité

Effectivement, on reconnaît à la méditation en pleine conscience des effets bénéfiques sur vos facteurs d’immunité. Grâce à l’état de repos intense et une oxygénation profonde des poumons, le corps produit moins de toxines comme le cortisol et permet aux cellules immunitaires d’être plus actives !

Comment s’initier facilement à la méditation en 5 étapes ?

  1. Installez-vous dans un endroit calme à l'intérieur ou à l’extérieur. Créez dans ce lieu une atmosphère apaisante dans lequel vous vous sentez bien. Pour cela, vous pouvez allumer une bougie et de l'encens par exemple ou mettre une musique relaxante. 
  2. Installez-vous dans une position confortable pour vous : assis(e) en lotus, sur les genoux, allongé(e) sur le dos…
  3. Fermez les yeux et concentrez-vous sur votre respiration, sur les mouvements de votre cage thoracique pendant les inspirations et expirations. Visualisez et ressentez le chemin que parcourt l’air de votre nez jusqu’à vos poumons.
  4. Visualisez chaque partie de votre corps en commençant par vos pieds. Relâchez toutes les tensions accumulées dans vos membres, puis ressentez consciemment les sensations procurées par ce relâchement. Étendez cette perception sur l’ensemble de votre corps.
  5. Restez dans cet état pendant 15 minutes et revenez progressivement à votre présent en ouvrant les yeux doucement. 

Ne passez pas à côté des nombreux bienfaits que peut vous procurer la méditation. Faites-vous confiance, respirez et positivez !