Quels sont les bons réflexes à adopter en cas de canicule ?
Les épisodes de canicule se multiplient, avec le changement climatique, lié à l’augmentation des émissions à effet de serre. Ce ne sont plus des évènements exceptionnels, comme certains pourraient le croire, il faudra « faire avec »… d’où des coups de chaleur et de la déshydratation ! Se protéger, bien sûr, mais surtout surveiller, les personnes vulnérables, nourrissons et personnes âgées. Explications pour une gestion raisonnée de ces périodes caniculaires.
Le constat sur la population
Depuis 10 ans, les épisodes de canicule se sont succédé et surtout intensifié. Des chiffres qui alertent : en 2003, en France, ce sont près de 14 800 morts, en 2022, marqué par 3 périodes de canicule, 8 000 décès (sur 14 000 recensés) ont été dus aux fortes chaleurs. Il faut nous adapter et atténuer l’impact de ces « terribles » épisodes récurrents, sur notre santé.
Canicule : les premiers signes d’alerte
Pas besoin de s’exposer en plein soleil pour prendre des coups de chaleur graves, même sans soleil direct, l’organisme peut subir des altérations graves, déshydratation, hypothermie, épuisement, voire décès. Cinq signes avant-coureurs peuvent vous alerter : soif, lèvres sèches, perte de poids et de force, et fatigue anormale.
Le rôle de la transpiration
Tant qu’on « sue » et que la sueur peut s’évaporer, tout va bien ! Explication… Le corps (qui cherche à garder sa température à 37°C) est pourvu de 2 mécanismes de régulation : si la température extérieure grimpe, les vaisseaux sanguins (situés à la surface de la peau) augmentent de diamètre pour refroidir le sang, d’où sudation et donc l’évaporation de la sueur à la surface de la peau qui rafraîchit le corps. La condition sine qua non à ce mécanisme naturel est de boire régulièrement et de ventiler l’air ambiant.
Les jeunes enfants, sous haute surveillance
Ils sont 5 fois plus sensibles à la chaleur que les adultes… Au-dessus de 30°C, des précautions, de bon sens, sont à prendre :
- Proposez souvent au bébé de boire, sans le forcer, de l’eau, surtout.
- Rafraîchissez-le régulièrement avec un gant humide, sur tout le corps, ou avec un bain.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.
- Ne le laissez jamais dans une voiture non ventilée.
- Mettez des pare-soleil aux vitres en voiture (attention à la clim trop forte).
- Pas de plage avant l’âge de 1 an ou alors en fin de journée à l’abri du parasol, au bord de l’eau afin qu’il barbote.
Canicule et personnes âgées
Elles supportent mal les fortes chaleurs et sont très sujettes à la déshydratation. En effet, les seniors transpirent moins et perçoivent moins bien la chaleur et leur sensation de soif s’émousse. Elles se déshydratent très vite en cas de grosse chaleur, surtout si elles sont seules et peu mobiles. Peuvent s’ajouter d’autres facteurs de risque liés à l‘état de santé, des maladies chroniques, par exemple. Peau rouge, sèche et chaude, maux de tête, confusion, convulsions, fièvre, épuisement, insomnies…sont les signes d’un coup de chaud, vite aux urgences !
Quelles sont les précautions à prendre en cas de canicule ?
Fermez les volets des façades exposées, aérez que le matin et la nuit en faisant des courants d’air, buvez régulièrement, mangez des crudités, prenez des douches fraiches, humidifiez-vous le visage et ne sortez tôt que le matin ou tard le soir…
Malheureusement, il faudra s’y habituer à ces épisodes de fortes chaleurs, à moins que des mesures drastiques soient prises pour réduire nos émissions de carbone !