Santé / Bien-être | Remise en forme avant l’été : les 4 règles d’or
Santé / Bien-être

Remise en forme avant l’été : les 4 règles d’or

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 20 juin 2023 à 19:00
remise en forme été

L’été approche à grands pas ! E vous vous rendez compte que vous avez (un peu) laissé votre corps à l’abandon cet hiver, vous vous sentez « raplapla »… Pas de panique, sachez qu’il n’est jamais trop tard. Voici quelques astuces pour atteindre VOTRE objectif « summer body » sans aucune pression. Le plus important ? Se sentir bien dans ses baskets - ou plutôt son maillot de bain - pour la période estivale.

1. Reprendre - ou continuer - le sport

Il n’y a pas de secret, pour être en forme avant l’été et apporter un peu de tonicité à votre corps et votre esprit, il est nécessaire de reprendre le sport ou de continuer sur votre lancée ! Si vous faites partie des personnes qui partent de zéro, inutile de vous acharner à courir des heures sur le tapis de course, cela ne ferait qu’induire des changements brutaux pour votre corps, il vous serait impossible de suivre ce rythme sur le long terme.

On vous recommande à l’inverse d’opter pour une activité physique qui vous attire et qui saura tenir compte de votre mode de vie et de votre niveau. Cela vous motivera et vous permettra une petite remise en forme à compter d’une petite demi-heure d’entraînement tous les deux jours, à l’approche de la période estivale !

2. Opter pour une alimentation saine et équilibrée

Si pratiquer une activité physique est essentiel pour retrouver la forme avant l’été, prêter attention à ce que contient votre assiette est un facteur qui a également son importance. On vous conseille de limiter votre apport en sucre et en mauvaises graisses (biscuits, sodas ou encore boissons alcoolisées par exemple sont à proscrire), au profit d’une nourriture riche en fruits et légumes de saison, en fibres et en bonnes graisses. S’il vous est compliqué de trouver vous-même le régime qui vous convient, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, notamment à un nutritionniste, celui-ci vous aidera à atteindre vos objectifs.

3. Prendre grand soin de son sommeil

Nombreux sont ceux qui ont tendance à négliger l’influence que représente une bonne nuit de sommeil sur leur niveau de forme physique et mentale. Pourtant, le sommeil est une source d’énergie nécessaire pour passer une bonne journée et se sentir en forme. Pour retrouver la pêche avant que l’été n’arrive, il est ainsi conseillé de se reposer et de dormir au moins 7 heures par nuit, afin de se sentir bien au quotidien. Si vous ne dormez pas bien, vous ne pourrez d’ailleurs pas être efficace au sport : les muscles se régénèrent lorsque l’on dort et les résultats sportifs dépendent de la qualité du sommeil. Pour tenter de l’améliorer, essayez d’installer une routine chaque soir en vous couchant à des heures fixes et en éliminant les écrans de celle-ci. Privilégiez également les siestes en journée dès que vous en avez l’occasion. Vous devriez trouver le sommeil plus facilement et recharger vos batteries avant le début de la saison.

4. Boire beaucoup d’eau

On ne le répètera jamais assez mais l’eau agit comme une cure naturelle sur votre corps : elle l’hydrate, elle améliore son métabolisme et réduit l’envie de grignoter. Une personne de taille moyenne dépense entre 2 et 2,5 litres d’eau par jour dans un lieu au climat tempéré, c’est la raison pour laquelle il est essentiel de boire un minimum d’1,5 litre d’eau par jour, afin que votre organisme puisse rester en bonne forme et fonctionner convenablement. Pour boire le quota d’eau requis, n’hésitez pas à adopter une certaine routine dans votre journée. Accompagnez, par exemple, votre thé ou café du matin d’un verre d’eau et gardez une bouteille avec vous au travail pour ne pas oublier de boire tout au long de la journée.