Santé / Bien-être | S’inspirer de la culture balinaise pour choisir ses mots
Santé / Bien-être

S’inspirer de la culture balinaise pour choisir ses mots

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 20 mars 2022 à 18:00
enfants à bali

Primordial pour préserver l’équilibre dans les relations, le choix des mots est tout un art, que nous avons parfois du mal à maîtriser. Partons en direction de l’île des Dieux et tentons d’apprivoiser la culture balinaise - extrêmement riche en principes et en sagesse - pour en tirer des enseignements qui nous aideront à améliorer nos relations sociales. 

« Rien ne développe l’intelligence comme les voyages. » Émile Zola

L’importance de la réflexion chez les Balinais

A Bali, plusieurs rites sont associés à la croissance des jeunes. Certains impliquent un effort physique, d’autres non, mais une chose est sûre : tous ces rites expriment une symbolique importante. Parmi eux, se trouve une tradition associée à la responsabilité : l’enfant, proche de la puberté, se fait limer des dents. Cet acte est lié à la réflexion et l’attention que doit porter l’adolescent à la parole. 

Dans la culture balinaise, une grande importance est accordée à la parole et aux propos que profère autrui. 

Si les enfants sont associés à l’insouciance - ce qui leur permet d’avoir des mots plus crus et parfois blessants, ces derniers doivent gagner en tenue et en respect une fois venus à l’âge adulte. Pourquoi avoir une telle vigilance quant à l’expression orale ? La raison est simple : la culture balinaise représente les mots comme des « ponts » ayant le pouvoir de lier chaque individu entre eux. Ainsi, le choix de ces derniers en devient capital pour maintenir un équilibre et des relations sociales saines. 

Appliquer cet enseignement

Quelles leçons en tirer ? Tout d’abord, on ne se doute pas toujours de l’agressivité perçue par notre interlocuteur. Voilà pourquoi la bienséance et la réflexion sont à privilégier, afin de s’assurer d’exprimer correctement le fond de sa pensée. 

La communication est à l’origine de la bonne entente et des relations saines : elle permet une compréhension mutuelle. 

Malheureusement, choisir des mots inadaptés peut nuire à la compréhension, menant ainsi à des malentendus qui ne sont pas toujours sans agressivité. Dans la culture balinaise, des mots mal placés provoquent à la fois une blessure chez l’autre ainsi que des sentiments démesurés. Ainsi, le travail requis pour apaiser ces tensions implique beaucoup d’énergie et d’efforts personnels. Morale de l’histoire : il aurait mieux valu être mesuré dans sa parole dès le départ pour ne pas donner lieu à de telles situations. 

Pour appliquer cet enseignement, il faut apprendre à lâcher prise et à relativiser en priorité. Cet acte, de prime abord léger, n’a rien d’anodin : il vous aide à être plus épanoui(e) et moins stressé(e) au quotidien, ce qui se traduit naturellement dans vos relations. 

Pareillement, être plus posé(e) est utile pour gérer ses réactions et ne pas s’emporter à la moindre remarque. Enfin, se mettre à la place de l’autre permet de mieux le comprendre, et de mieux appréhender ses réactions, puis les nôtres par conséquent.  

La grande richesse d’une culture étrangère

Un autre aspect intéressant à soulever de cette leçon de vie est son caractère étranger. Là où la société occidentale semble privilégier ceux qui s’imposent, même s’ils blessent les autres, l’équilibre vu par la culture balinaise repose sur la bienveillance de chacun. Parler sur un mauvais ton, être tendu ou manquer de considération est un acte parfois banal dans notre quotidien, malgré ses répercussions déplorables. 

Regarder ailleurs offre alors la possibilité d’avoir plus de recul, et donc de tendre vers une meilleure version de soi. C’est le cas avec la culture balinaise, qui, depuis l’autre bout du monde, peut tout de même être une inspiration dans le choix des mots qu’on emploie. 

« Une destination n’est jamais un lieu, mais une nouvelle façon de voir les choses » Henry Miller