Santé / Bien-être | Tout savoir sur le chamanisme : inutile de se mettre en transe !
Santé / Bien-être

Tout savoir sur le chamanisme : inutile de se mettre en transe !

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 7 janv. 2023
chamanisme

Mal connu, voire ignoré, le chamanisme est abordé dans la culture occidentale de manière prudente et entouré de scepticisme. Il fait partie de préjugés et de stéréotypes qui le discréditent, par manque de connaissance… Essayons d’en savoir plus sur cette pratique ancestrale.

Le chamanisme : explications et origines

  • Provenant du mot « saman », le chaman est celui qui bouge, danse et s’anime. C’est avant tout une manière de vivre, plus précisément une façon de communiquer et de « communier » avec la nature et les Esprits.
  • Les chamans ne sont ni des chefs, ni des prêtres, ni des sorciers, ni des sages… Leur rôle consiste simplement à réconcilier l’homme avec la nature.
  • Le chamanisme veut apporter des clés de compréhension des choses qui nous entourent et donner un sens à la vie.
  • Cela passe par divers rituels et cérémonies, par la communication avec les animaux, les plantes, le vivant en général.
  • Les chamans du monde entier se comprennent à travers des tambours, des échanges avec les esprits et leurs médecines ancestrales. Ils partagent tous le respect des aînés, la nature et ils ont un grand attachement à leur communauté.
  • Les chamans naissent 2 fois : la 1ère, quand ils viennent au monde, la seconde, lorsqu’ils reviennent à la vie (après avoir par un rite initiatique frôlés la mort), aidés par un autre chaman.
  • Le chamanisme primitif remonterait à environ 40 000 ans ; il serait à l’origine des 5 grandes voies d’Eveil : chamanisme, hindouisme, bouddhisme, christianisme et taoïsme.
  • Son origine est difficile à déterminer sachant que l’on retrouve des traces partout dans le monde : Sibérie, Mongolie, Amériques, Australie, Afrique et même Arctique.
  • Le chamanisme est universel car tous les peuples indigènes la partagent.

Les différences tendances du chamanisme aujourd’hui

Plutôt des tendances (pas des rituels traditionnels) actuelles accessibles à tous, des expériences pour s’ouvrir à ce qui nous entoure et prendre un nouveau départ : 5 attitudes pour des bienfaits avant tout spirituels et se sentir en harmonie avec ce qui nous entoure.

  1. La décoction de plantes : Ces dernières ramassées soi-même, à boire  qui sous forme d’infusions 100% naturelles.
  2. Le « shapeshifting » (métamorphose) : Une démarche imaginative et perceptive qui réside dans le fait de ressentir une forme (animale ou autre), de l’éprouver et de s’emparer pour se projeter dans un autre corps.
  3. L’assainissement en faisant brûler certaines herbes (sauge, cèdre canadien, foin) afin de purifier et d’assainir l’environnement en cas de stress, de mauvais sentiment…
  4. Le voyage intérieur : Il s’agit de faire le vide en se posant dans un endroit calme et se laisser guider par ses rêves.
  5. L’attrape-rêves : Le capteur de rêves emprisonne les mauvais songes pour ne laisse filtrer que les rêves utiles, voire prémonitoires.

Les bienfaits du chamanisme

Les bénéfices psychologiques sont réels, même s’ils sont avant tout spirituels : bien-être, recentrage sur soi-même et la nature, lutte contre le stress et les angoisses, ouverture sur ce qui nous entoure, prise d’un nouveau départ…Une médecine parallèle, radicalement différente de la médecine traditionnelle.

Pour aller plus loin…

  • Un livre : Le chamanisme de Michel Perrin
  • Un film (récent) : Un monde plus grand (2019) de Fabienne Berthaud

En conclusion ? Le chamanisme part du principe que l’âme a la faculté de quitter le corps. C’est une forme de méditation entre les humains et les « esprits » et la nature. Sceptiques, s’abstenir !