Santé / Bien-être | Yoga du visage : 5 exercices pour lutter contre les rides
Santé / Bien-être

Yoga du visage : 5 exercices pour lutter contre les rides

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 12 nov. 2022
femme yoga visage

Crèmes antirides, sérums hydratants, rouleaux de jade… et s’il existait une solution encore plus naturelle pour prévenir les rides du visage ? Nous faisons du sport pour entretenir nos jambes, nos abdos ou nos bras, mais nous oublions souvent que le visage est, lui aussi, constitué de 26 muscles et que faire travailler ceux-ci permet de les entretenir et d’éviter un relâchement. On vous propose donc de vous essayer au yoga du visage avec 5 exercices faciaux ! 

1. Exercice pour avoir des joues fermes

Pour raffermir les contours de votre visage et revitaliser celui-ci, voici un petit exercice à répéter chaque jour (par série de 10 ou de 15 en moyenne) : formez un C sur votre visage avec vos index, en partant des narines jusqu’aux oreilles. En effectuant cet exercice tous les jours, vos joues deviendront petit à petit plus fermes !

2. Exercice pour diminuer les rides du lion

C’est la ride de ceux et celles qui ont tendance à froncer les sourcils ! Pour atténuer celle-ci (et paraitre moins sévère !), voici un petit exercice à l’effet lifting : 

  • Placez votre annulaire au début du sourcil et votre majeur au niveau du point le plus haut de votre sourcil. Effectuez un mouvement presque circulaire en poussant le sourcil vers le haut puis en tirant la peau doucement vers le bas.
  • Vous pouvez également utiliser la technique de « l’éventail » : placez votre index au début du sourcil, votre majeur entre les deux sourcils et l’annuaire sur le début du deuxième sourcil. Vous n’avez plus qu’à pousser les trois doigts vers le haut en exerçant une légère pression et en élargissant vos doigts pour reproduire la forme d’un éventail.

3. Exercice pour gommer les sillons nasogéniens 

Cet exercice a pour but d’agir sur les rides qui se situent entre les narines et les coins de la bouche, ce qu’on appelle les sillons nasogéniens. Ces rides deviennent, en effet, plus profondes lorsque les joues s’affaissent au fil du temps et avec l’âge. Pour effacer au maximum ces sillons, utilisez tout simplement le bout de vos doigts et glissez-les de l’intérieur vers l’extérieur du visage en parcourant les sillons !

4. Exercice pour réduire le double menton

Pour éviter ce petit bourrelet qui se crée en dessous du menton, venez placer vos poings serrés côte à côte sous le menton. Essayez d’ouvrir la bouche tout en exerçant une légère pression avec vos mains vers le haut, vous constaterez que ce n’est pas si simple ! Un bon exercice à répéter par série de 15 pour un menton plus lisse !

5. Exercice pour la peau du cou et du décolleté 

Pour prendre soin de votre cou et de votre décolleté, il existe plusieurs exercices : 

  • Pour le premier, asseyez-vous en gardant un dos bien droit puis orientez votre visage vers le haut en étirant votre cou au maximum. Placez ensuite vos mains au niveau de votre clavicule et tirez doucement votre peau vers le bas pour raffermir tout le cou.
  • Une autre possibilité après avoir étiré votre cou au maximum est de tourner lentement la tête vers la gauche et de tirer ensuite la langue. Vous ressentirez normalement une légère traction dans le côté droit du cou. Reproduisez l’exercice en faisant travailler l’autre côté cette fois-ci !