Tourisme / Voyage | Envie de fiesta ? 4 célébrations folles auxquelles participer au moins une fois dans sa vie
Tourisme / Voyage

Envie de fiesta ? 4 célébrations folles auxquelles participer au moins une fois dans sa vie

Laura J. Publié par Laura J. - le 10 avr. 2023 à 08:00
Envie de fiesta ? 4 célébrations folles auxquelles participer au moins une fois dans sa vie

Vous aimez voyager pour découvrir des célébrations qui vous sortent de façon vive de votre quotidien ? Vous n’êtes pas le seul ! Les vacanciers qui cherchent à organiser leur séjour en y incluant des fêtes traditionnelles ou bien des fiestas complétement déjantées sont nombreux. Pour eux, nous avons voulu présenter ici un assemblage des célébrations les plus folles qui se déroulent autour de la planète et auxquelles vous voudrez peut-être participer lors de leur prochaine édition !

Le Festival Burning Man aux Etats-Unis - Août

Impossible de commencer cet article sans parler du Burning Man, qui est sans nulle hésitation en tête des festivals les plus fous que vous trouverez autour du globe. C’est en plein milieu du désert du Nevada que des milliers de personnes vous attendent fin août. Pendant 9 jours, une cité éphémère prend naissance sous le sobriquet de Black Rock City. C’est au milieu d’un environnement hostile que les participants sont invités à laisser libre cours à leur imagination.

C’est en effet l’art qui est au centre de cet immense rassemblement annuel, et des centaines d’œuvres géantes tant par leur taille que par leur originalité sont présentées à chaque édition. Cette rencontre hors norme repose toutefois sur 10 principes clés tels que la libre expression, le bénévolat, la proscription du commerce, la créativité en commun, l’autogestion…

L’Oktoberfest en Allemagne - Septembre

Vous aimez la bière ? Impossible alors de vivre une année de plus sans fêter l’Oktoberfest… Cette célébration typique de Munich, vous la trouverez toutefois mise en scène un peu partout en Allemagne. C’est sur les deux dernières semaines de septembre que vous pourrez goûter à différentes versions du breuvage, l’idéal étant bien évidement de vous rendre sur place, où 42 hectares de parc sont prévus à cet effet près du centre de Munich.

Si vous recherchez une ambiance familiale et bon-enfant, alors vous pourrez vous aussi vous presser dans les tentes mises sur pied entre les stands de bière et de restauration rapide, et boire votre lot des 6 millions de litres qui sont ingurgités chaque année par les participants !

Le Holi Festival en Inde - Mars

Celle que l’on appelle aussi la Fête des Couleurs est célébrée dans le monde hindou autour de l’équinoxe de printemps et se veut être le sacre de la fertilité. Alors qu’à l’époque, les participants se couvraient le visage de cendres une fois la crémation de la démone Holika (vaincue par Vishnu) terminée, la poussière grise a désormais été remplacée par des pigments de couleur.

Cette déferlante de tons ultra flashy a rendu populaire cette fête à travers la planète et nombreux sont les touristes qui se ruent en Inde à cette période pour pouvoir l’admirer.

Le Carnaval de Rio au Brésil - Février

Nous ne pouvions évidemment pas laisser de côté le grand classique qu’est le Carnaval de Rio. Pendant 4 jours au mois de février, les rues de Rio de Janeiro s’enflamment. Des bals et défilés s’enchainent alors et la danse est bien évidemment au centre des festivités !

Des enfants aux adultes, les élèves et professionnels des écoles de samba montrent tout leur savoir-faire avant que ne soit élue la reine du carnaval - qui devra briller par sa beauté et sa maitrise de cette danse.