Tourisme / Voyage | Gros plan sur les villes les plus fleuries de France à visiter au printemps
Tourisme / Voyage

Gros plan sur les villes les plus fleuries de France à visiter au printemps

Laura J. Publié par Laura J. - le 15 mai 2023 à 08:00
Gros plan sur les villes les plus fleuries de France à visiter au printemps

Maintenant que le printemps est à nouveau là, vous voulez découvrir les villes sous leurs meilleurs jours en les admirant alors même qu’elles sont idéalement fleuries ? C’est une évidence, certaines agglomérations mettent plus l’accent sur leur végétation que d’autres. Une association a été créée – le Conseil National des Villes et Villages Fleuris – et distribue aux communes qui en font la demande des labels qui récompensent les lieux mettant en place des solutions d’amélioration du cadre de vie des citoyens par une meilleure intégration du végétal au milieu urbain. Plus les villes sont vertes et plus elles obtiennent de « Fleurs ». Voici un gros plan sur les plus fleuries d’entre elles qui ont décroché la récompense ultime : une « Fleur d’Or » !

Chartres, où le végétal et le médiéval se mêlent à merveille

Avec un végétal qui est omniprésent aux quatre coins de son agglomération, Chartres est sans hésitation une ville touristique qui vaut le détour. Et non, elle ne brille pas que par la présence de sa cathédrale sublime, mais aussi par le soin apporté à son aménagement « vert ». Dans toutes les ruelles de la cité médiévale, vous retrouvez entre deux maisons à colombage de riches parterres de fleurs et autres bijoux de la végétalisation. Chartres compte pas moins de 385 hectares d’espaces verts et naturels où se côtoient plus de 180 espèces différentes d’arbres.

Drusenheim, où la présence de l’eau offre un cadre unique

Cette bourgade tranquille du Bas-Rhin déposée le long de la frontière allemande, sur les berges du fleuve, a elle aussi obtenu une Fleur d’Or cette année. Véritable paradis pour les promeneurs, elle possède l’avantage d’être constituée de plusieurs écosystèmes différents. Les bords du fleuve laissent tantôt place à des marais, tantôt à une forêt, sans oublier les nombreux petits cours d’eau et les zones humides. L’accent mis sur la préservation de la biodiversité et l’entremêlement délicat de milieu urbain et d’espaces naturels vaut vraiment le détour !

Levallois, où la verdure s’invite partout à deux pas de Paris

Voilà une superbe ville composée d’espaces verts à découvrir aux portes de Paris. Elle décroche la Fleur d’Or en 2022 pour la 4e fois : une véritable prouesse ! Il faut dire que l’espace urbain très condensé propre à l’Ile de France est ponctué ici de 44 hectares d’espaces verts, répartis sur 8 parcs et 18 squares. A chaque saison, le visage de Lavallois se transforme grâce à des plantations d’espèces adaptées au climat du moment. Quelle que soit la période de l’année où vous vous y rendrez, vous apprécierez donc cette présence ininterrompue de verdure…

Montigny-lès-Metz, où les espaces verts sont au service de la communauté

C’est en banlieue de Metz, sur les bords de la Moselle, que Montigny vous attend. Cette charmante petite ville de 22 000 habitants vous frappera d’entrée de jeu grâce à son jardin botanique de toute splendeur. En plus de cela, la ville compte 45 sites végétalisés, 2 parcs urbains et pas moins de 103 jardins familiaux. Pour accentuer toujours davantage la présence de la nature dans le milieu urbain, la commune a développé la Forêt Nourricière qui contient des espèces comestibles. Des actions vertueuses qui lui ont valu une Fleur d’Or cette année.