Idées originales : tour du monde des cimetières les plus charmants
On pourrait avoir tendance à les fuir et à les considérer comme des lieux morbides, mais pourtant, les cimetières des villes que l’on visite méritent pour certains absolument le détour. Que la municipalité y ait inclus des œuvres d’art, que l’infrastructure ait été mise sur pied autour d’un concept unique, qu’il accueille des personnalités que nous souhaitons commémorer ou bien qu’il fasse partie du paysage historique ancien, un cimetière peut en réalité constituer une très belle composante de votre itinéraire lors de votre séjour. Dans cet article, nous vous présentons justement quelques-unes des plus belles nécropoles d’Europe et vous expliquons brièvement pourquoi elles vous charmeront !
Le cimetière du Père-Lachaise à Paris, en France
Bien que l’esthétique du cimetière du Père-Lachaise soit elle aussi appréciable (sans toutefois être extraordinaire par rapport à ce que nous verrons par la suite), la nécropole la plus connue de France attire pour d’autres raisons : elle abrite pour l’éternité un nombre incroyable de grandes personnalités - tant à l’échelle nationale qu’internationale.
Vous y retrouverez notamment les tombes et stèles de Guillaume Apollinaire, Honoré de Balzac, Maria Callas, Frédéric Chopin, Alphonse Daudet, Eugène Delacroix, Jean de la Fontaine, Paul Eluard, Molière, Jean Moulin, etc. Vous pourrez aussi vous recueillir sur les sépultures d’autres personnalités plus récentes comme Yves Montand, Jim Morrison ou Marie Trintignant.
Le cimetière de Highgate à Londres, au Royaume-Uni
Là encore, de grands noms ayant marqué l’histoire - de Karl Marx à George Michael – repose au cimetière de Highgate, mais y faire un détour sera aussi l’occasion de vous plonger dans une magnifique atmosphère. Ici, on a voulu sciemment laisser la nature s’inviter au cœur de la nécropole - arbres, buissons et fleurs sauvages ajoutent ainsi au charme des vieilles pierres tombales couvertes de mousse, dans un mystérieux bazar.
Le Boleskine Cemetery du Loch Ness, en Écosse
Au caractère désorganisé du cimetière de Highgate de Londres s’oppose la structure harmonieuse de son cousin écossais. Le Boleskine Cemetery du Loch Ness, c’est un magnifique site où les tombes ancestrales ponctuent une superbe pelouse d’un vert tendre, le tout ayant pour toile de fond le célèbre lac du Loch Ness, mais aussi les ruines nébuleuses des châteaux alentours.
Le Cimitirul Vesel de Săpânța, en Roumanie
Alors que pour des raisons évidentes, un cimetière est intrinsèquement lié à un sentiment de tristesse, les Roumains proposent d’envisager ce lieu sous un angle totalement différent. Le Cimitirul Vesel de Săpânța, c’est le « Cimetière Joyeux ». Ici, on a voulu trancher avec le poids émotionnel lié aux lourdes pierres tombales et aux marbres de couleurs mornes en leur opposant une farandole de couleurs. Ainsi les stèles funéraires sont-elles composées de bois peint de coloris vifs.
Pour commémorer au mieux l’existence de leurs bien-aimés, les habitants de la région ont préféré ajouter sur ces installations des poèmes tantôt nostalgiques, tantôt humoristiques, mais aussi et surtout des peintures d’une scène de la vie ou d’une activité qui avait particulièrement compté pour le défunt.
Le cimetière juif de Prague, en République tchèque
Au cœur de l'ancien quartier juif de Josefov, dans la vieille-ville de Prague, le cimetière juif le plus grand d’Europe mérite sans hésitation que vous y fassiez un crochet. Parce que la religion interdisait de supprimer les tombes existantes, les « jeunes » défunts devaient reposer aux côtés de tous les anciens : le résultat, c’est une accumulation impressionnante de pierres tombales commémorant les membres de la communauté décédés entre 1478 et 1786. Les générations s’étant succédées sur trois siècles trouvent donc ici le repos éternel.
Petit point culturel : La « taphophilie », c’est le nom donné à la passion pour les cimetières. Amis, taphophiles, vous savez maintenant où vous rendre en Europe pour satisfaire votre goût singulier pour ces lieux.