Tourisme / Voyage | Jetlag : comment s’en remettre plus facilement ?
Tourisme / Voyage

Jetlag : comment s’en remettre plus facilement ?

Pauline P. Publié par Pauline P. - le 4 sept. 2022
homme fatigué

Vous avez prévu LE grand voyage, en route pour la découverte d’un autre continent : nouvelle culture, paysages insolites, saveurs culinaires encore inconnues… Un seul bémol face à ce tableau idyllique ? Votre retour qui s’accompagne du traditionnel jetlag, l’incontournable des longs voyages. Etant de grands voyageurs, on vous partage nos petites astuces pour vous en remettre plus facilement !

Le jetlag, qu’est-ce que c’est ?

Le jetlag, connu plus communément en français sous le nom de décalage horaire, est un phénomène qui se produit lorsqu’un voyageur traverse rapidement plusieurs fuseaux horaires. Ce voyage rapide en avion ne laisse pas le temps à notre horloge biologique interne de se synchroniser et de s’adapter directement à l’heure du pays dans lequel on se rend, venant ainsi perturber notre cycle éveil-sommeil. C’est la raison pour laquelle on se sent généralement vaseux, fatigué et barbouillé après ce type de long trajet !

Bien choisir les horaires de son vol

Notre première solution pour éviter ce phénomène est de bien choisir ses horaires de vol. Évidemment, parfois le prix des billets ne laisse pas toujours cette possibilité, mais si les prix restent raisonnables et si vous avez le choix dans votre horaire d’arrivée à destination, on vous conseille de privilégier les vols arrivant en soirée à l’heure locale. Pourquoi ? Car cela vous permettra de vous reposer du voyage à l’arrivée et de vous caler plus facilement sur le rythme du pays dans lequel vous vous rendez.

Réaliser un rituel du coucher dans l’avion

Si vous comptez vous reposer, voire dormir, pendant votre vol, il est astucieux de garder un rituel du coucher comme celui que vous avez lorsque vous êtes chez vous : 

  • Brossez-vous les dents et allez aux toilettes, 
  • Prévoyez un petit temps de lecture après avoir regardé un film pour reposer vos yeux des écrans avant de dormir, 
  • puis posez un masque sur vos yeux afin de rester dans l’obscurité si vous avez pour habitude de dormir dans le noir. 
  • Utilisez des bouchons d’oreilles si vous dormez généralement dans le silence ou vos écouteurs si vous aimez vous endormir avec de la musique douce.

Éviter les excitants durant le vol

Pour se remettre plus facilement du décalage horaire, on vous recommande d’éviter de consommer tout ce qui pourrait tromper votre corps sur la sensation de fatigue : café, thé, alcool, boissons gazeuses et énergisantes, sans oublier les repas lourds et/ou gras. Ce type de boissons et de nourriture risquent en effet d’aggraver les symptômes de fatigue, de vertiges, de mauvaise humeur et de troubles digestifs… !

Se caler sur le rythme local dès l’arrivée

Si vous arrivez en journée dans votre destination d’arrivée, mieux vaut éviter les situations du type « je m’allonge sur le lit seulement 10 minutes avant de ressortir », celles-ci vous feraient replonger à coup sûr dans le rythme du pays d’où vous provenez ! Essayez plutôt de rester active : rangez vos valises, rendez visite à vos amis ou votre famille pour leur montrer vos photos de vacances… ou dormez si vous arrivez en soirée !