Tourisme / Voyage | Les plus beaux châteaux de la Loire à ne surtout pas rater
Tourisme / Voyage

Les plus beaux châteaux de la Loire à ne surtout pas rater

Laura J. Publié par Laura J. - le 26 mai 2022

Ce qui constitue l’un des principaux centres d’intérêt du Val de Loire, c’est bien entendu son ensemble spectaculaire de châteaux édifiés à partir du règne de François Ier dans le but principal de concurrencer la Renaissance italienne et de s’en démarquer. Aujourd’hui, ce que l’on appelle plus couramment les « Châteaux de la Loire » constituent l’une des principales attractions pour le tourisme national et international. Vous prévoyez vous aussi d’explorer la région mais n’avez pas des mois devant vous pour visiter les 3 000 bâtiments qui parsèment ce territoire à l’histoire incroyablement riche ? Dans ce cas, concentrez-vous sur les plus beaux d’entre eux. Voici notre Top 5 !

Le château de Chambord – le grand classique indémodable

C’est à François 1er et à Léonard de Vinci que cette superbe construction est immédiatement associée. Nous avons aujourd’hui encore la chance d’admirer en grande partie le bâtiment dans son état originel. Cet emblème de la Renaissance française nous est en effet pratiquement parvenu intact après 500 ans d’histoire ! Majestueusement dressé au milieu d’une nature présente à perte de vue, il est sans aucune hésitation le plus célèbre des châteaux de la Loire et le plus imposant.

Le château de Chenonceau – pour naviguer entre terre et eaux

Plus qu’un château, c’est un magnifique domaine qui vous attend. Ici, en plus du bâtiment spectaculaire que nous allons décrire, vous pouvez explorer le potager des fleurs, la ferme, le labyrinthe, le parc aux ânes mais aussi les jardins de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis...

La particularité du château ? Il n’est pas construit sur la terre comme la plupart des autres modèles, mais à cheval sur le Cher. Aussi appelé le château des Dames, ce joyau de la Renaissance française a accueilli entre ses murs de grandes damoiselles de l’histoire comme Diane de Poitiers, Catherine de Médicis ou encore Louise Dupin, intellectuelle des Lumières.

Pendant la Grande Guerre, il abrita également plus de 2 250 soldats blessés avant d’être un point de passage clandestin vers la zone libre - alors que la France était occupée par l’Allemagne nazie. Bref, chaque étape de notre histoire y a laissé ses traces : à vous de les redécouvrir !

Le château d’Ussé – pour se plonger dans un conte de fée

Alors que le bâtiment était à l’origine une forteresse, il fut graduellement transformé de siècle en siècle pour devenir le château de plaisance que nous connaissons aujourd’hui. Avec ses jardins à la française et ses hautes tours défensives, la légende raconte qu’il aurait inspiré à Charles Perrault son conte désormais entré dans l’histoire de La Belle au Bois Dormant.

En le visitant, vous pourrez d’ailleurs revivre des scènes de ce grand classique avant d’y découvrir le fabuleux intérieur meublé et le point de vue à couper le souffle sur l’Indre et la région !

Le château d’Azay-le-Rideau – une bâtisse à la forme unique

C’est déposé entre les bras de l’Indre que le Château d’Azay-le-Rideau vous ouvre ses portes. Sa particularité ? Il se distingue des autres châteaux de la Loire plus classiques par son architecture très originale en forme de L. Là encore, c’est à François Ier que l’on doit ce modèle dont la construction débuta en 1518.  Son chemin de ronde étant fermé par les combles, il ne présente aucun aspect défensif, ce qui en fait un modèle vraiment différent.

L’énorme plus ici, c’est que l’édifice est entouré d’un magnifique parc paysager et est cerné de part et d’autre par l’eau de la rivière dans laquelle il se reflète. Une chose est certaine, vous allez aimer ce château à l’allure si paisible immergé dans un écrin de verdure et d’eau.