Tourisme / Voyage | Une ville en France : Tours
Tourisme / Voyage

Une ville en France : Tours

Laura J. Publié par Laura J. - le 9 mars 2023 à 08:00
Une ville en France : Tours

Si Tours éblouit tant les touristes, c’est parce que la ville additionne deux atouts : elle dispose non seulement d’une immense quantité d'édifices de qualité, mais en plus ces derniers sont parfaitement conservés ou ont été restaurés avec goût. C’est certainement le fait que son centre historique ait été si bien entretenu qui vaut à Tours son surnom de Petit Paris. Celle qui fut capitale religieuse puis capitale royale vous est présentée en détail dans cet article. Lisez donc attentivement les quelques paragraphes qui vont suivre pour parfaitement préparer un prochain séjour et profiter des merveilles à y découvrir !

Tours, c’est un patrimoine historique impressionnant

Dans la ville Blanche et Bleu classée « ville d'art et d'histoire », ce ne sont pas les monuments qui manquent, nous avons eu l’occasion de l’évoquer plus haut. Il faut dire que l’origine de Tours remonte à l’Antiquité. Cette ancienne Caesarodunum fut en effet fondée par Auguste et arborait notamment l’un des plus vastes amphithéâtres de tout l'empire romain.

Mérovingiens, Carolingiens et Capétiens ont ensuite chacun à leur tour fait prendre des virages différents à cette ville, chaque époque étant encore à ce jour visible d’une manière ou d’une autre à travers l’architecture et les monuments. Depuis le 4e siècle notamment, Tours est devenue une ville fortifiée, ce qui ne manquera pas d’ajouter du charme à vos promenades au sein de ses remparts. Ne ratez surtout pas lors de ces explorations des monuments de taille comme :

  • L'église Saint-Saturnin du 15e siècle ;
  • L'église Saint-Julien du 6e siècle qui était une ancienne abbaye bénédictine ;
  • L'église Notre-Dame-la-Riche ;
  • Les hôtels de Beaune-Semblançay, Goüin, de Jean Briçonnet, des Ducs de Touraine ;
  • La cathédrale Saint-Gatien du 12e siècle, siège de l'archevêque de Tours ;
  • Le château de Tours qui fut notamment la résidence des comtes d'Anjou ;
  • La tour Charlemagne et la tour de l'Horloge.

De quartier en quartier, vous allez adorer découvrir une architecture riche incluant de nombreuses constructions médiévales – avec des bâtiments notamment composés en pierre et en pans de bois.

Une ville où la culture est débordante

Avec plus de 30 000 étudiants répertoriés en 2019, la dimension universitaire de Tours lui confère un avantage de taille : la culture y est omniprésente. Vous pourrez non seulement y participer à de nombreuses représentations en tout genre lors de votre séjour, mais vous aurez en plus le choix entre de nombreux musées basés autour de différentes thématiques. Les plus emblématiques sont :

  • Le musée des Beaux-Arts implanté dans le palais des Archevêques ;
  • Le musée du Compagnonnage qui se trouve dans le dortoir des moines de l'abbaye Saint-Julien ;
  • Le Centre de Création Contemporaine Olivier Debré ;
  • Le musée Saint-Martin ;
  • Le musée d'Histoire naturelle.

Aux différentes formes d’arts s’ajoute aussi une autre perspective : l’art culinaire. Le patrimoine gastronomique tourangeaux est en effet composé de mets typiques comme par exemple des rillettes, des fromages AOC Sainte-Maure-de-Touraine, des rillons ou encore du nougat. Autant de denrées raffinées que vous pourrez savourer dans des restaurants de renommée nationale ! N’oublions pas enfin de mentionner les grands crus à déguster lors de visites dans les vignobles ou chez les meilleurs cavistes de la ville.