Une ville en France : Orléans
C’est autour des deux rives de la Loire que la ville d’Orléans s’est développée. Alors qu’elle a été considérée pendant un long moment comme une agglomération peu chaleureuse, l’ambiance a totalement changé désormais dans la capitale de la région Centre-Val de Loire. La commune a en effet décidé d’investir massivement et a ainsi restructuré une immense partie du centre. Remise à neuf des façades sans les dénaturer, basculement vers toujours plus de rues piétonnes, transformation des bords de la Loire : se promener dans Orléans est désormais un véritable plaisir, tant pour les locaux que pour les touristes. Nous vous proposons ici un tour d’horizon de ce que vous trouverez dans la ville et que vous devrez absolument intégrer à votre itinéraire lors de votre prochaine visite !
Les monuments à absolument voir à Orléans pendant votre séjour
Vous n’êtes certainement pas sans le savoir, Orléans est une ville que l’histoire a marqué depuis de très nombreux siècles. Au 5e siècle déjà, elle était capitale du Royaume de France après que Clovis ait remporté la victoire face aux Romains. Par la suite, c’est une certaine Jeanne d’Arc – dite la Pucelle d’Orléans – qui a fait parler d’elle en libérant la ville du joug des Anglais pendant la guerre de Cent Ans. Peut-être est-ce donc par la place du Martroi que vous voudrez commencer votre périple, en contemplant la superbe statue de celle qui constitue désormais le symbole de la ville.
Vous retrouverez d’ailleurs Jeanne d’Arc devant l'ancien hôtel de ville qui mérite un coup d’œil, mais aussi et surtout dans la cathédrale Sainte-Croix de style gothique – classée monument historique – qui elle constitue un incontournable à absolument intégrer à votre parcours.
N’hésitez pas aussi au fil de votre itinéraire à traquer les vestiges visibles ci et là de l'enceinte gallo-romaine, en passant par l'hôtel des Créneaux de style gothique-renaissance, l'hôtel Groslot, la tour Blanche, la collégiale Saint-Aignan, etc.
L’immense richesse historique ainsi que le patrimoine de la ville ont permis à Orléans d'intégrer en 2009 la liste des villes d'art et d'histoire. Autant dire donc que vous ne vous y ennuierez pas…
Les musées les plus prisés d’Orléans vous sont présentés ici
Orléans est riche de mille et une traces laissées par le temps. Nous parlions plus haut d’une période marquante pour la ville : celle qui a vu naitre, combattre et mourir Jeanne d’Arc. Et bien vous pourrez justement repartir sur les traces de cette femme d’exception en visitant la Maison de Jeanne d'Arc. Ce musée vous offrira un grand plongeon dans la vie de ce personnage illustre et vous laissera un souvenir inoubliable.
Restons dans l’histoire, mais remontant un peu le temps avec le Musée historique et archéologique de l'Orléanais. Une collection d’objets de l’époque gallo-romaine y est présentée, mais aussi des éléments plus tardifs datant du Moyen-Age et de la Renaissance. Là encore, la Pucelle d’Orléans fera l’objet d’une partie de l’une de ces trois collections à ne pas manquer.
Passons de l’histoire à l’art maintenant ! Entre le Musée du FRAC Centre et le Centre Charles-Péguy, Orléans ne manque pas d’options, mais c’est aussi et surtout le Musée des beaux-arts qui devra retenir votre attention. Vous y trouverez des chefs-d’œuvre signés Velasquez, Boucher ou encore Debré par exemple.