Tourisme / Voyage | Où partir en Décembre ? Les meilleures destinations pour voyager en hiver
Tourisme / Voyage

Où partir en Décembre ? Les meilleures destinations pour voyager en hiver

M6 météo Publié par M6 météo - le 28 nov. 2022
femme marché de noel

Au mois de décembre, le temps est froid et généralement pluvieux sur la majorité du territoire français. Si vous avez l’occasion de partir quelques jours ou quelques semaines à cette période, découvrez les destinations idéales à visiter cet hiver. Vous avez envie de vous détendre sur une plage de sable fin, ou plutôt de flâner sur un marché de Noël en dégustant un bon chocolat chaud ?

Vous avez besoin de faire une vraie pause et de vous relaxer ? Votre maillot de bain et les vêtements légers de cet été vous manquent déjà ? Découvrez les destinations agréables à visiter au mois de décembre pour faire le plein de lumière et de souvenirs avant de commencer une nouvelle année.

Visites et découvertes pour un séjour au soleil

Vous avez besoin de faire une vraie pause et de vous relaxer ? Votre maillot de bain et les vêtements légers de cet été vous manquent déjà ? Découvrez les destinations agréables à visiter au mois de décembre pour faire le plein de lumière et de souvenirs avant de commencer une nouvelle année.

Les îles Canaries en Espagne

Avec 22° en moyenne sur l’année, les îles Canaries sont idéales en toute saison. En effet, les écarts de température sont faibles entre le jour et la nuit, et entre l’été qui est chaud et l’hiver qui reste doux. Les pluies sont rares sur la plupart des îles : il ne pleut généralement que 3 ou 4 jours sur le mois de décembre. Offrez-vous un vrai break en plein hiver en partant sur l’une ou plusieurs des 7 îles peuplées qui composent l’archipel volcanique : Grande Canarie, Tenerife, Fuerteventura, Lanzarote, La Gomera, La Palma et El Hierro. Malgré leur proximité, ces îles ont toutes leurs particularités !

Que faire pendant mon séjour sur les îles Canaries ?

  • Fuerteventura : bains de soleil sur l’une des 70 plages de sable fin, Parc naturel de Corralejo, promenades et randonnées, grottes (Cueva del Llano et Cuevas de Ajuy), visites en bateau, parc de loisirs, jeux nautiques, etc.
  • Grande Canarie : visite de la jolie capitale de Las Palmas, plongée, croisières en catamaran, randonnée en chameau, littoral sauvage et dunes, villages pittoresques, randonnées dans les gorges (Barranco de Fataga, Barranco de Guayadeque), parc de loisirs, etc.
  • Tenerife : plages de sable doré, Parc national du Teide, Parc rural de l’Anaga, Parc rural de Teno, visite des 3 cités historiques (Laguna, Orotava et Garachico), excursion en bateau pour voir les baleines, ports de pêche, etc.
  • Lanzarote : surnommée la perle noire, cette île offre un paysage volcanique incroyable. Plages de sable noir, activités nautiques, Parc national de Timanfaya et sa Route des Volcans, Parc Naturel Los Volcanes, Volcan del Cuervo, le cratère de la Caldera Blanca, etc.
  • La Gomera : sauvage et escarpée. Randonnées dans le parc national de Garajonay, végétation luxuriante et plages de sable noir, plongée et kayak.
  • La Palma : l’île verte. Sentiers de randonnées, volcans, falaises côtières, Parc national de Caldera de Taburiente et sa Route des Volcans, Observatoire astrophysique de Roque de los Muchachos, etc.
  • El Hierro : la plus petite et la plus préservée, déclarée réserve de biosphère par l’UNESCO. Ici pas de plages, mais des montagnes de roche volcanique et des forêts de lauriers. Randonnée, baignade dans les piscines naturelles, et promenade dans la Vallée d’El Golfo (vignobles et plantations de fruits).
     

La côte pacifique péruvienne

Au moment de voyager au Pérou, pays d’Amérique du Sud qui possède une très grande diversité climatique, il faut bien choisir où aller pour profiter de conditions météo favorables. Dû à la présence de la Cordillère des Andes, on y trouve des climats chauds, tempérés, froids, neigeux et même glacials. En décembre, c’est l’été, profitez-en pour voyager dans toute la région de la côte pacifique, qui bénéficie d’un climat chaud et sec. Les mois les plus chauds (décembre à février), on peut s’attendre à plus de 25° en journée. La côte pacifique péruvienne, c’est plus de 3 000 km de désert, de plages et de vallées !

Que faire pendant mon séjour sur la côte pacifique péruvienne ?

  • Lima : le centre historique (couvents, cloîtres et catacombes), la Cathédrale de Lima et le Palais du gouvernement, ses rues colorées et son street art, le Port du Callao, etc.
  • L’Oasis de Moron dans les dunes d’Ica : randonnée dans les dunes, baignade et surf des sables, kayak et camping.
  • La ville de Chiclayo : le Musée national de Sican consacré à la civilisation Lambayeque, les Pyramides de Tucume, le Musée de Tumbas Reales, la Plaza de Armas, etc.
  • Chan chan, une citadelle impressionnante et un site archéologique déclaré patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO.
  • La Réserve naturelle de Paracas qui se visite en bateau et la Réserve naturelle de San Fernando.

La ville de Perth en Australie

Dans ce pays immense de l’hémisphère sud, le mois de décembre marque le début de l’été, et pour être certains d’avoir un temps chaud et sec, visitez la superbe ville de Perth. Capitale de l'État du Western Australia (WA) et située au sud-ouest du pays, elle détient le titre de la ville la plus ensoleillée d’Australie !

Que faire pendant mon séjour à Perth ?

  • Rottnest Island : excursion d’une journée et découverte des quokkas (ces marsupiaux souriants, stars des réseaux sociaux).
  • Swan Valley : excursions dans les domaines viticoles et découverte des produits gastronomiques.
  • Kings Park : le poumon vert de Perth, avec ses belvédères offrant une vue panoramique sur l’océan.
  • Cottesloe Beach : l’une des plages les plus connues du pays, elle est entourée de cafés, restaurants, et bars. Au programme : couchers de soleil inoubliables, baignade, plongée et snorkeling (masque et tuba).
  • Le Zoo de Perth : il abrite près de 200 espèces animales et de nombreuses espèces de plantes.

Visites et traditions : une ambiance festive

Vous avez envie de vous évader du quotidien et de découvrir d’autres cultures et traditions ? Découvrez les destinations idéales à visiter au mois de décembre pour profiter de l’esprit de Noël à l’étranger. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire le plein de cadeaux sympas et originaux ?

Amsterdam aux Pays-Bas

À Amsterdam, la capitale des Pays-Bas, le temps est humide et pluvieux. Les étés y sont frais, et les hivers froids. En moyenne, il fait entre 2° et 7° pendant la journée, et la nuit les températures chutent à zéro ou en dessous de zéro. À cette période, les chutes de neige sont peu abondantes, mais assez fréquentes. Pour une ambiance de fêtes, sortez vos bonnets et vos écharpes : direction Amsterdam et ses canaux légendaires !

Que faire pendant mon séjour à Amsterdam ?

  • Des visites de musées : le Rijksmuseum (le Louvre des Pays-Bas), le Musée Van Gogh, la Maison d’Anne Frank, le Stedelijk (musée d’art moderne), le Musée de la photographie (FOAM), etc.
  • Une croisière sur les canaux tout en découvrant la ville, son histoire et ses légendes.
  • Découvrir le fameux Quartier rouge : faire une visite guidée du Red light district et visiter le Musée de la prostitution.
  • Se promener dans le Vondelpark au cœur de la ville.
  • Déambuler dans les marchés de Noël et faire de la patinoire à Museumplein.
  • Admirer l’immense sapin sur la jolie Place du Dam.

La côte Adriatique de Slovénie

En Slovénie, pays d’Europe centrale, les hivers sont généralement froids, et la neige est fréquente de novembre à mars. Pour bien profiter de votre séjour, visitez la côte Adriatique, qui bénéficie d’un hiver plus doux que le reste du pays. Prévoyez tout de même vêtements chauds et vêtements de pluie, et partez à la découverte de la Slovénie, magique et reposante.

Que faire pendant mon séjour sur la côte Adriatique slovène ?

  • Koper, la plus grande ville du littoral : centre historique, rues piétonnes et colorées, églises et maisons médiévales. Pour les fêtes : illuminations, patinoire, animations et un immense sapin sur l’esplanade.
  • Ankaran près de la frontière italienne : ville balnéaire entourée de collines et de falaises, idéales pour de belles promenades hivernales. À visiter, le Monastère bénédictin de Saint-Nicolas et le centre de bien-être Adria Ankaran pour se ressourcer (massages, saunas et piscines chauffées à l’eau de mer).
  • Piran, un joyau architectural : cité de style gothique vénitien en bord de mer. Sur la place Tartini, découvrez un marché de Noël d’artisans et de producteurs locaux, des illuminations, des concerts et performances d’artistes.
  • La Réserve naturelle de Strunjan : randonnées le long des sentiers balisés et points de vue sur la mer ainsi que les montagnes.

La ville de Québec au Canada

Le climat du Québec, province la plus grande du Canada, est caractérisé par une très grande amplitude thermique : il y’a des différences de températures extrêmes entre les saisons. L’hiver québécois a ainsi la réputation d’être très froid et enneigé. Pendant la période des fêtes, la ville de Québec s’illumine et vous promet une vraie ambiance de films de Noël !

Que faire pendant mon séjour québécois ?

  • Se promener dans les quartiers illuminés et faire le marché de noël allemand en dégustant un vin chaud à la cannelle.
  • Découvrir le quartier du Vieux-Québec, joyau du patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Visiter la Place Royale, La Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec et la Citadelle.
  • Faire du shopping dans la rue piétonne du Petit-Champlain : commerces locaux et galeries d'art dans une ambiance féérique.
  • Faire des raquettes dans le Parc national de la Jacques-Cartier.
  • Visiter le Musée national des Beaux-arts : la plus grande collection d’art du Québec.

Avez-vous trouvé votre destination idéale pour une escapade cet hiver ?

Si vous avez encore besoin d’inspiration, voici 10 autres destinations à visiter au mois de décembre :