Tourisme / Voyage | Voyages & peur de l'avion : 4 astuces pour se rassurer
Tourisme / Voyage

Voyages & peur de l'avion : 4 astuces pour se rassurer

Laura J. Publié par Laura J. - le 14 mars 2024 à 08:00
Voyages & peur de l'avion : 4 astuces pour se rassurer

Un sondage mené par l’institut français Statista a révélé que 30 % des femmes et 20 % des hommes interrogés ont avoué avoir peur de prendre l’avion. On estime même que 60 % des passagers ressentent un peu de malaise à un moment ou un autre du trajet. Voilà donc un phénomène bien plus commun que ce que nous pouvions croire. Vous avez justement une petite frayeur dès que vous voyagez et pensiez être un cas isolé ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul ! Nous avons voulu vous venir en aide afin de vous donner quelques astuces qui vous permettront de vous déplacer sans stress lors de votre prochain séjour… Fini la peur de l’avion avec ces conseils simples mais efficaces !

Avant le départ, le repos est de mise

Lorsque l’on se sent déjà mal à l’aise face à une situation, il est un facteur aggravant qui dépasse tous les autres, c’est le manque de sommeil. Si prendre l’avion vous fait peur, il est donc essentiel de vous accorder un bon moment de repos avant le départ. Evitez ainsi de vous coucher tard la veille.
Prévoyez si possible de dormir près de l’aéroport, surtout si votre vol est tôt le matin. Rien de pire en effet que de devoir se lever au milieu de la nuit pour se diriger vers la ville de départ avant d’attendre des heures dans le hall d’enregistrement…

En parler, ça soulage

Vous l’aurez peut-être déjà expérimenté dans d’autres situations : lorsque l’on craint quelque-chose mais que l’on ose en parler, on se sent immédiatement soulagé. Ainsi, n’hésitez pas à aborder le personnel de bord dès l’embarquement afin de leur faire part de votre inquiétude.

Ces professionnels sont en effet parfaitement formés à cette thématique et pourront vous assister de façon plus personnalisée. Ils pourraient même faire en sorte (si les autres passagers collaborent) de vous attribuer des sièges plus « rassurants », près des issues de secours ou bien côté couloirs par exemple.

L’alcool est à éviter

Alors que le réflexe de certaines personnes face à un moment de stress pourrait être de se détendre en dégustant un verre de boisson alcoolisée, il est fortement déconseillé de boire si vous êtes inquiet à l’idée de prendre l’avion. Avec la montée en altitude, les effets de l’alcool ingéré avant et pendant le vol sont démultipliés et peuvent être une source d’angoisse supplémentaire.

Privilégiez donc à tout prix l’eau en prenant garde à ne pas vous déshydrater, puisque cela renforcerait encore davantage la sensation de peur. Assurez-vous de consommer 1 litre minimum par tranche de 5 heures.

N’hésitez pas à vous déplacer dans la cabine

Rester immobile lorsque l’on est en proie à une peur ne fait que renforcer le sentiment d’impuissance. Une astuce facile à mettre en place lorsque l’on est nerveux dans un avion, c’est de se déplacer. Sur les longs courriers, cela est encore plus facile puisque vous profitez de davantage d’espace.

Pensez simplement à avertir le personnel de bord afin qu’il vous laisse libre de circuler, mais rappelez-vous que vous devrez rester assis durant les phases de décollage, d’atterrissage et en cas d’éventuelles perturbations.