Tourisme / Voyage | Weekend en France : 4 endroits où partir en octobre
Tourisme / Voyage

Weekend en France : 4 endroits où partir en octobre

Pauline Picquette Publié par Pauline Picquette - le 13 oct. 2022 à 19:08
voyage france

Avec l’arrivée de l’automne et le retour de températures plus « fraîches », voilà désormais plusieurs semaines que vous avez pris le pli… Un rythme qui vous fatigue déjà... et qui laisse vagabonder votre esprit aux prochaines vacances ! L’été paraît bien loin ? Pas de panique, on vous partage 4 superbes lieux vers lesquels se tourner pour partir le temps d’un weekend en octobre !

1. La ville d’Annecy ? Pour en prendre plein la vue 

Suspendue entre lac et montagne, la capitale de la Haute-Savoie constitue une visite idéale le temps d’un weekend au mois d’octobre. Durant cette période, le feuillage de la ville et de la montagne se parent d'or pour le plus grand plaisir des touristes venus découvrir la Venise savoyarde. Ses petits canaux, ses charmants petits ponts et ses jolies maisons aux façades colorées apportent un brin de bonne humeur et d’enchantement à la fraîcheur de l’automne qui s’installe. N’hésitez pas à aller vous balader autour du fameux lac d'Annecy, un incontournable de la région, mais aussi et surtout à tester les spécialités culinaires : fondue savoyarde et tartiflette au reblochon vous apporteront du baume au cœur en cette saison !

2. Prendre de la hauteur à Étretat

D’humeur légèrement bougon(ne) en cette rentrée ? On vous propose alors de passer un petit weekend dans la ville d’Étretat pour adoucir vos pensées négatives et vous laisser bercer par la poésie du lieu. Célèbre pour ses falaises majestueuses sculptée par les eaux de la Manche, le paysage de ce site a déjà inspiré de nombreux artistes par le passé : Monet pour la peinture ou encore Guy de Maupassant et Maurice Leblanc pour l’écriture. Vous avez peut-être également entendu parler des fameux Jardins d’Étretat qui s’étendent au somment des falaises : jeu de volumes, art contemporain et architecture dialoguent en harmonie dans cet endroit dont la vue spectaculaire a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. 

3. Paris, pour une escapade culturelle en octobre

Si Paris demeure un grand classique tout au long de l’année, le mois d’octobre reste néanmoins l’une des meilleures périodes pour y passer un week-end. Visiter la ville Lumière en automne permet d’échapper à plusieurs facteurs contraignants : aux nombreux touristes, à la canicule de l’été ou encore au froid glacial de l’hiver. On profite alors du mois d’octobre pour réaliser un week-end « culturel » dans la capitale et y découvrir ses innombrables musées, galeries et expositions temporaires.

4. Pour se remémorer l’été ? Menton !

Réputée pour ses plages, ses jardins et surtout sa fête du citron, ce n’est pas pour rien que Menton est surnommée Perle de la France ! Tout rappelle l’été : ses rues pastels aux mélanges rosés, jaune pâle et crème, sa vieille ville et ses petites ruelles typiques du sud, ou encore son superbe marché constellé de voûtes où il est possible de tester les spécialités locales aux notes provençales. Il fait bon de s’y balader en automne pour profiter de températures clémentes et d'un ciel ensoleillé. Si le climat reste un peu frais pour une baignade dans la belle Méditerranée, vous pourrez tout de même vous balader sur le sable et prendre l’air de la mer pour faire le plein de vitamines afin d’entamer la semaine qui suit du bon pied !