Tourisme / Voyage | Quels types de tourisme pour l'automne en France ?
Tourisme / Voyage

Quels types de tourisme pour l'automne en France ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 17 oct. 2022 à 08:00
Quels types de tourisme pour l'automne en France ?

Avec l’arrivée d’un temps plus frais et parfois également plus pluvieux, l’automne marque un glissement d’un tourisme estival - de façon globale principalement balnéaire - à d’autres formes de vacances. Vous aimeriez vous permettre un break automnal mais ne savez pas précisément quoi faire pendant votre séjour d’octobre ? Découvrez ici de nouvelles formes de tourisme qui elles aussi sauront vous faire vivre de beaux moments en solo, en couple, en famille ou entre amis !

Le tourisme urbain & culturel

Tout comme cela se fait à la belle saison, il est possible toute l’année de filer visiter les plus belles villes de France et des environs, ou bien les hauts lieux culturels autour de chez vous. Qu’il fasse beau, qu’il vente ou qu’il pleuve, vous pouvez en effet parfaitement arpenter les rues des agglomérations les plus charmantes de l’hexagone et ponctuer vos promenades urbaines de visites de musées et de châteaux, de concerts et autres spectacles.

Si vous désirez échapper à la pluie, dirigez-vous vers les villes du midi de la France comme Nice, Marseille, Montpellier, Toulouse ou Carcassonne. Si prendre l’eau ne vous fait en revanche pas peur, alors les options sont illimitées…

Le tourisme thermal

L’arrivée de la fraicheur, c’est aussi l’occasion de profiter des plus belles stations thermales de notre pays. De ce côté-là, les Français ont de la chance : notre territoire en regorge, et cela un peu partout. Dans un précédent article, nous vous livrions justement les noms des établissements les plus réussis. N’hésitez pas ainsi à vous appuyer sur notre sélection pour identifier la maison la plus adaptée à vos besoins.

L’avantage ici, c’est que ce type de tourisme est parfaitement adapté à tous les profils. Que vous voyagiez seul, avec votre moitié, en famille ou avec un groupe d’amis, vous passerez à coup sûr de très bons moments.

Le tourisme sportif

La chaleur estivale n’est pas forcément propice à la pratique de tous les sports, surtout lorsqu’ils ne sont pas aquatiques. L’arrivée de l’automne, c’est donc généralement également le démarrage de la saison des compétitions sportives ouvertes aux amateurs.

Qu’il s’agisse de course à pied, de marche rapide, de trail, de vélo ou d’autres formes d’activités physiques, tout un panel d’options s’offrira ainsi à ceux qui n’hésiteront pas à voyager pour dépasser leurs limites.

Le tourisme de loisir

Il est une autre forme de tourisme tout à fait adaptée à la saison, c’est celui plus familial consistant à partir avec les enfants explorer des parcs d’attractions. Notez d’ailleurs que les parcs de loisir s’étant très largement enrichis d’attractions en tout genre pour lesquelles il faut parfois avoir le cœur bien accroché, ils sont désormais également destinés aux plus grands.

En France, nous disposons d’une très belle gamme d’alternatives. Vous pouvez donc bien entendu opter pour les grands classiques que sont Disneyland, le Parc Astérix ou le Puy du Fou, ou bien consulter notre article et découvrir trois autres parcs moins connus mais qui vous garantiront des vacances basées sur les loisirs et la connaissance.