Tourisme / Voyage | Où partir en vacances en octobre ?
Tourisme / Voyage

Où partir en vacances en octobre ?

Laura J. Publié par Laura J. - le 3 oct. 2022 à 08:00

Vous n’aimez pas partir en vacances en haute saison car vous craignez la foule ? Vous envisagez de préparer un voyage en famille pour les vacances de la Toussaint ? Vous avez envie de faire un petit break entre l’été et les festivités de fin d’année ? Quel que soit votre profil, vous allez découvrir dans cet article 4 destinations idéales pour le mois d’octobre qui vous permettront de profiter d’une météo clémente - ni trop chaude, ni trop pluvieuse !

La Grèce continentale

Partir en Grèce en été, c’est la certitude de prendre un sacré coup de chaud. Pendant la saison estivale, le mercure ne cesse en effet de grimper, rendant les visites parfois très compliquées. L’idéal, c’est donc d’attendre que les températures redescendent en organisant son séjour entre mi-septembre et fin octobre.

Bien entendu, plus vous resterez au sud et plus la météo vous sera favorable en cette saison qui peut parfois être marquée par des perturbations au nord. Préférez donc la zone autour d’Athènes, ou bien la région du Péloponnèse. Cette dernière vous permettra de mêler visites culturelles (autour des vestiges historiques de Mycènes ou Olympie par exemple), sessions plage et explorations de magnifiques villes comme Nauplie.

La Sicile

La chaleur estivale de la Grèce est comparable à celle que vous retrouvez en Sicile en été. Il est donc là encore préférable de visiter l’archipel italien hors-saison. Les avantages seront multiples et ne concerneront pas uniquement le mercure. La région sera en effet moins agitée, le flot de touristes s’étant peu à peu fait plus rare. Vous profiterez en plus de prix plus abordables et d’un service plus personnalisé.

Ne ratez pas lors de votre séjour la ville principale de Palerme bien entendu, mais aussi le site archéologique inscrit à l'Unesco d’Agrigente, les pentes enfumées du volcan Etna, la belle ville baroque de Ragusa ou encore la réserve naturelle du Zingaro.

Le Maroc

Un autre pays qu’il est idéal de découvrir en dehors de l’été, c’est le Maroc. Là encore, vous profiterez d’une ambiance plus calme et de rues et monuments moins bondés qu’en haute saison. C’est aussi la période parfaite pour explorer le désert et ses splendeurs, si votre emploi du temps vous le permet.

Les villes immanquables à inclure à votre itinéraire ? La très moderne Casablanca ou la capitale Rabat, bien évidemment, mais aussi les cités plus raffinées comme Marrakech, Tanger, Fès, Meknès, Agadir ou Essaouira.

Les îles grecques

Nous l’avons vu en tête de cet article, la Grèce continentale mérite largement le détour en ce mois d’octobre. Et ses îles alors ? Et oui, le pays qui a vu naitre la démocratie et la philosophie occidentale est aussi composé d’un archipel immensément riche.

Partir visiter les îles grecques en ce début d’automne, c’est tout d’abord bénéficier d’un climat clément qui permet de profiter de la plage et de visiter les sites archéologiques sans souffrir de la chaleur. Cela reste aussi la bonne saison pour naviguer d’une zone à une autre sans avoir à affronter une Mer Méditerranée trop déchainée. Parmi les destinations les plus prisées, vous retrouvez :

  • Rhodes
  • Santorin
  • Mykonos
  • Corfou
  • La Crète
  • Paros…