Weekend en Angleterre : quels châteaux d’Elisabeth II peut-on visiter ?
L’annonce du décès de la reine Elisabeth II a donné l’envie à plus d’un(e) de se replonger et de (re)découvrir la culture britannique. C’est le 8 septembre dernier, à l’âge de 96 ans, que cette figure iconique s’en est allée, laissant derrière elle un patrimoine exceptionnel. La période de la Toussaint qui approche à grand pas est l’occasion parfaite de se rendre en Angleterre, le temps d’un long weekend, pour explorer quelques-uns des plus beaux châteaux de la reine. Si la plupart d’entre eux semblent inaccessibles, on vous dévoile ceux qui sont ouverts au public !
Le Palais de Buckingham, Londres
Symbole de la monarchie anglaise par excellence, « Buckingham Palace » était la résidence principale de la Reine à Londres (et à présent celle du roi Charles III). Initialement construit en 1703 pour John Sheffield, un homme politique et poète de l’époque, ce château fut habité par la famille royale depuis 1837. S’il est considéré comme « la maison » de la reine, il s’agit également d’un lieu qui accueille des cérémonies officielles. Attention, ce magnifique Palais ouvre pendant 10 semaines chaque été et lors de dates sélectionnées durant le printemps et l’hiver, n’hésitez donc pas à vérifier sur le site officiel les créneaux horaires du mois d’octobre !
La Clarence House, Londres
Il y a encore peu de temps, la Clarence House était connue pour être la résidence officielle du Prince de Galles, le Prince Charles (depuis septembre 2022 le roi Charles III) et de son épouse Camilla, la duchesse de Cornouailles. Cette immense demeure localisée à Londres se situe entre les murs du Palais Saint James qui est, lui, fermé au public. Construite entre 1825 et 1827 pour le prince William Henry, le duc de Clarence, la Clarence House a été rénovée au début des années 2000 pour un coût total de 10 millions d’euros !
Le Château de Windsor
Situé à l’ouest de la capitale et construit par Guillaume le Conquérant au XIème siècle, le château de Windsor a été la résidence de 40 monarques différents depuis son existence ! Ce château, ouvert aux visiteurs tout au long de l’année, est âgé de plus de 1000 ans ! Sa particularité ? Il s’agit du plus ancien et du plus grand château du monde à être habité en permanence. En effet, celui-ci compte parmi les lieux de résidence principaux de la « royal family » ! Rendez-vous dans le comté anglais du Berkshire pour une petite visite de cette bâtisse phare de l’Angleterre.
Sandringham House
Vous vous demandez où la famille royale britannique peut bien fêter Noël ? Vous avez la réponse : dans la Sandringham House ! C’est, en effet, dans cette résidence reconnaissable par ses briques rouges que la « royal family » a pour habitudes de passer les fêtes de fin d’année, dans le comté de Norfolk. Cette bâtisse avait été achetée par la reine Victoria (qui n’était autre que l’arrière-grand-mère de la reine Elisabeth II) en 1862, pour son fils, le roi Edouard VII.