Tourisme / Voyage | Zoom sur les sites archéologiques à voir absolument au cours de son existence
Tourisme / Voyage

Zoom sur les sites archéologiques à voir absolument au cours de son existence

Laura J. Publié par Laura J. - le 29 mai 2023 à 08:00
Zoom sur les sites archéologiques à voir absolument au cours de son existence

Vous adorez partir à la découverte des civilisations antiques en bouquinant et en regardant des reportages ? Et si vous profitiez de vos prochaines vacances pour admirer justement de visu les merveilles des cultures antiques qui sont parvenues jusqu’à nous ? Dans cet article, nous listons justement 5 sites archéologiques à voir absolument au moins une fois dans sa vie !

Le Colisée à Rome – Italie

Le Colisée figure depuis des décennies parmi les monuments les plus visités de la planète. Cet immense cirque dont la construction remonte à 70 ans après la naissance de Jésus Christ a pu accueillir jusqu’à 85 000 spectateurs – une prouesse immense pour l’époque ! Les Romains s’y rendaient pour assister à des spectacles de gladiateurs où ces derniers s’affrontaient entre eux, mais se battaient aussi contre des animaux. Optez pour une visite guidée pour mieux comprendre comment la société était structurée autour de ce lieu unique.

Les pyramides de Gizeh - Égypte

La nécropole de Gizeh est composée d’un ensemble de trois gigantesques pyramides ayant été construites environ 2 500 ans avant la naissance de Jésus Christ. Si celle dédiée au Pharaon Khéops - qui porte le nom de pyramide de Cheope ou Khufu - est la plus impressionnante, vous allez aussi tomber en extase devant le Grand Sphinx de Gizeh, cette figure mythologique qui laisse apparaitre un corps de lion couronné d’une tête d’homme. Le lieu est évidemment très prisé des touristes, donc attendez-vous à un bon bain de foule.

L’Acropole à Athènes - Grèce

L’acropole reste à ce jour le symbole de la Grèce antique par excellence. Il trône à environ 150 mètres d’altitude, dans ce qui constitue aujourd’hui le centre de la capitale grecque. L’entrée est payante mais sans visite guidée. Préférez toutefois vous faire accompagner d’un spécialiste qui vous permettra de découvrir les subtilités de cet ensemble de temples composé notamment du Parthénon (dédié à la déesse Athéna), de l’Érechthéion (le temple ionique), du temple d’Athéna Nike et des Propylées (les entrées sacrées).

Les ruines de Pompéi - Italie

C’est en 79 après Jésus Christ qu’une terrible éruption du Vésuve ensevelit une partie des environs sous une épaisse couche de cendres et de lapilli. Ce n’est pas avant 1600 que furent retrouvées les premières traces de cette ville martyre, mais les fouilles ne commencèrent qu’à partir du milieu du XVIIIe siècle. Depuis, une immense partie de Pompéi a été redécouverte et peut-être visitée pour partir sur les traces de l’une des villes de la Rome Antique les mieux conservées de la planète. N’y ratez pas le forum, l’amphithéâtre, les temples et bien sûr l’immense ensemble de maisons anciennes et des villas de luxe de l’époque.

Les grottes de Longmen - Chine

C’est à l’Est de la Chine, dans la province du Henan, que cet ensemble de plus de 2 300 grottes et niches s’apprête à vous couper le souffle. Des religieux y ont en effet construit au fil des siècles sur plus d’un kilomètre toute une série de sanctuaires où figurent des personnages bouddhistes de toutes tailles. Plus de 100 000 images du Bouddha y sont représentées. Le site a été inscrit en 2000 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et vous comprendrez vite pourquoi tant ce lieu est splendide !