Retour X
Loisirs | Vision Board : réalisez vos rêves plus facilement après le confinement
Loisirs

Vision Board : réalisez vos rêves plus facilement après le confinement

Proposé par Pauline Picquette - le 18 avr. 2020

Après le confinement, j’aimerais... voyager dans ce pays, découvrir ce nouvel endroit, apprendre à danser, me mettre à la boxe, passer plus de temps avec tel ami,... Nous ne cessons de rêvasser à l’après et aux petits plaisirs oubliés... qui nous manquent tant !

Passons désormais à la réalisation ! Et mettons sur papier toutes ces pensées positives en créant - le temps d’une nouvelle activité manuelle - une Vision Board. Vous avez de vieux magazines, une paire de ciseaux et de la colle à la maison ? Le tour est joué !

Une Vision Board, qu’est-ce que c’est ?

Également appelée « tableau de visualisation », la Vision Board est un exercice de développement personnel permettant de nous aider à visualiser plus clairement nos rêves, nos souhaits, nos émotions, nos objectifs... qu’il s’agisse du milieu professionnel, personnel, amical ou familial.

Des envies, des projets ? Nous en avons tous. Mais avouons-le, toutes ses jolies pensées partent souvent dans tous les sens, au risque de tomber aux oubliettes... Des occasions ratées, des idées qui resteront imaginaires créant ainsi moult regrets et autres frustrations.

C’est ici que la Vision Board entre en jeu ! Cette activité permet - par la création visuelle - de matérialiser toutes ses intentions positives... et donc, de nous aider à nous fixer de vrais défis et à vivre plus sereinement. En quelques mots, faire de nos idées et souhaits, de vrais projets concrets.

Intrigué(e) ? Nous allons vous accompagner à créer votre première Vision Board. Et figurerez-vous que le confinement est le moment parfait pour se lancer ! Depuis quelques semaines, nous sommes submergés par nos émotions exacerbées et nos envies... impossibles, repoussées à plus tard : mettons tout cela sur papier !

Quel est le matériel nécessaire pour la réalisation une Vision Board ?

L’un des avantages de la Vision Board est qu’elle ne demande pas beaucoup de matériels et de... « compétences » ! Les activités manuelles ne sont pas votre tasse de thé ? La créativité n’est pas vraiment votre fort ? Aucune inquiétude, tout le monde sera en mesure de créer une Vision Board, même les enfants !

Que faut-il pour réaliser une Vision Board ?

  • Une grande feuille de papier (cartonné si possible),
  • Une paire de ciseaux,
  • Quelques vieux magazines,
  • De la colle.

En option :

  • Des feutres,
  • Des crayons de couleur,
  • Des stickers,
  • Des chutes de tissus,...

Comment faire une Vision Board ?

Avant de vous lancer, tentez de définir la ligne directrice de cette planche : est-elle destinée à exprimer vos sentiments du moment ? Vos envies personnelles ? Vos objectifs professionnels ? Vos futurs voyages ? Vos pensées pour vos proches ?

Ensuite, il ne reste plus qu’à feuilleter les magazines et vous laisser emporter par les images, les couleurs, les visuels, les mots, les phrases,... Déchirez, coupez, assemblez, collez, coloriez, dessinez et écrivez ! C’est le moment de décompresser, on oublie tout et on laisse parler son inconscient, ses sentiments,...

Attention, vous risqueriez d’être agréablement surpris par le résultat final.

  • Notre conseil ? Affichez votre Vision Board a un endroit stratégique de la maison pour pouvoir la regarder (et l’admirer !) tous les jours : une petite dose de motivation quotidienne pour tenir le cap et ne pas se laisser emporter par la routine du quotidien.