Actualités | Bientôt plus de moineaux à Paris ?
Actualités

Bientôt plus de moineaux à Paris ?

Perrine Derobien Publié par Perrine Derobien - le 19 sept. 2017
moineaux © © Shutterstock

Pour certains animaux comme les abeilles ou les pigeons par exemple, Paris est devenue une terre d'accueil. Pour d'autres, il n'est plus possible de rester dans cette ville. C'est le cas du moineau. Explications.

73 % des moineaux ont quitté Paris

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’oiseau qui symbolise le mieux Paris n’est pas le pigeon. Il s’agit du moineau, une adorable boule de plumes qui a le bon goût de ne pas abîmer les monuments. Pourtant, ce petit volatil est en train de disparaître de la capitale française.

Dans une étude dévoilée lundi 18 septembre par le Corif (centre ornithologique d’Ile-de-France) et la LPO (ligue pour les oiseaux), nous apprenons que « trois moineaux domestiques sur 4 ont disparu du paysage parisien » entre 2003 et 2016. Pour être plus exact : 73 % de ces oiseaux ont délaissé Paris.

Plus de nourriture ni d’endroit où nicher

Plusieurs causes permettent d’expliquer ce phénomène : l’une d’elles concerne son habitat et une autre son alimentation. Le moineau, qui autrefois se régalait du crottin laissé par les chevaux circulant sur le pavé parisien, ne trouve plus les graines et les insectes dont il a besoin pour se nourrir. Par ailleurs, il ne parvient pas trouver un endroit où nicher puisqu’ « avec les opérations de rénovation, les trous des immeubles disparaissent de plus en plus », explique Frédéric Malher, président du Corif.

Il n’y a pas d’arrondissement qui échappe à la règle, tous sont concernés par cette fuite des moineaux hors de la Ville Lumière. Selon Frédéric Malher, « En 2003, les quartiers où le prix du mètre carré était le plus élevé accueillaient moins de moineaux domestiques, dresse l’enquête. En 2016, leur population s’est nivelée par le bas, avec une baisse de 49 % dans le centre de Paris et de 83 % dans l’est et le sud » rapporte le Parisien.

Vous aimerez aussi : Comment faire votre nichoir ?