Actualités | Des orages importants attendus en France dans la journée
Actualités

Des orages importants attendus en France dans la journée

Laura J. Publié par Laura J. - le 14 févr. 2022

Les orages de février dans l’Hexagone peuvent parfois être redoutables. Afin de limiter les dégâts humains et matériels, Météo France a mis en place son système d’alerte depuis octobre 2001. Aujourd’hui, des phénomènes relativement importants sont attendus dans plusieurs régions de France, bien que leur intensité ne soit pas encore inquiétante. Une alerte de niveau 2 a cependant été lancée. Découvrez-en plus dans cet article !

Une alerte jaune dans 8 départements

La façade Sud Atlantique ainsi qu’une partie de la côte méditerranéenne seront fortement exposées à des risques d’orage, notamment dès la fin de matinée et jusqu’en milieu de nuit. Voici les 8 départements pour lesquels le niveau d’alerte est au jaune :

  • La Charente-Maritime
  • La Gironde
  • Les Landes
  • Les Pyrénées-Atlantiques
  • Le Var
  • Les Alpes-Maritimes
  • La Haute-Corse
  • La Corse-du-Sud

Pour le moment, il est prévu que la situation s’apaise vers 3 heures du matin et l’alerte ne devrait pas atteindre le niveau orange. Comme vous allez le voir, il est cependant conseillé d’être prudent.

Quels sont les risques liés aux orages ?

L’orage est caractérisé par des éclairs et coups de tonnerre, mais peut aussi être accompagné de rafales de vent importantes, de pluies intenses et parfois même de grêle, de trombe ou de tornade. Il est généralement de courte durée (de 10 minutes à quelques heures) mais peut engendrer des dégâts importants.

Des crues et des inondations peuvent en effet se produire, mais la foudre peut elle aussi s’avérer dangereuse si elle touche des individus ou des habitations (puisqu’elle cause des risques d’incendies). En cas de grêle, des dégâts matériels importants peuvent alors être observés.

Que faire en cas d’alerte jaune ?

Avec le niveau d’alerte jaune (ou niveau 2), Météo France souhaite faire passer le message suivant : « Soyez attentifs ». Cela veut simplement dire que vous devrez dans la mesure du possible rester chez vous ou dans un bâtiment en dur afin d’être abrité. Vous devrez également vous tenir informé de la suite des évènements en surveillant l’évolution, des alertes qui pourront soit être levées, soit augmenter d’un niveau vers le statut orange.

Que faire si l’alerte passe au niveau 3 ?

Avec le niveau d’alerte orange (ou niveau 3), Météo France souhaite faire passer le message suivant : « Soyez très vigilant ». Cela signifie que des phénomènes dangereux sont prévus. Vous êtes donc fortement invité à vous tenir au courant de l'évolution de la situation dans les heures qui suivent et à appliquer à la lettre les conseils de sécurité qui seront émis par les pouvoirs publics.

Des mesures concrètes sont également mises en place. Vous devez par exemple :

  • Vous éloigner des arbres et des cours d'eau
  • Vous abriter dans un bâtiment en dur
  • Eviter de vous déplacer
  • Protéger les biens exposés au vent ou qui peuvent être inondés
  • Eviter d'utiliser votre téléphone et les appareils électriques

Comment se tenir informé de l’avancée de la situation ?

Vous l’avez vu, la recommandation de base de Météo France en cas d’alerte de niveau 2, 3 ou 4 est de vous tenir informé de la suite des évènements. Pour vous permettre d’être au courant de la moindre évolution, notre site vous envoie régulièrement des informations à jour. Pour les recevoir, il vous suffit de vous abonner à notre Newsletter. Vous pourrez aussi vous rendre sur cette page et consulter les prévisions météorologiques de votre région, département ou ville et vous tenir informé de l’avancée des alertes en cas de phénomène dangereux en cours.