Actualités | Italie : des grêlons géants, une rivière de glace et une tornade mettent à mal le Nord
Actualités

Italie : des grêlons géants, une rivière de glace et une tornade mettent à mal le Nord

Laura J. Publié par Laura J. - le 26 juil. 2023 à 09:53
Italie : des grêlons géants, une rivière de glace et une tornade mettent à mal le Nord

Alors qu’une partie importante de l’Europe de l’ouest est sous le joug de conditions météorologiques extrêmes ces derniers jours, l’Italie semble être particulièrement touchée par les caprices du temps. Depuis plusieurs semaines, une canicule intense s’est abattue sur le continent. Après des vagues de chaleur étouffantes, c’est au tour des orages de sévir dans plusieurs pays. Dans le nord de l’Italie, les conséquences sont aussi effrayantes que désastreuses. Entre tornade, rivière de glace et énormes grêlons, la population reste en ce moment vigilante 24 heures sur 24 !

Des grêlons d’un demi kilo sont tombés dans certaines régions

Alors qu’une chaleur de plomb s’est installée au fil du weekend, des températures record ont été atteintes en Sicile notamment, où les 47.6 °C ont été enregistrés à Catane. Les autorités estiment ne jamais avoir vu d’évènement caniculaire si long par le passé – alors que l’on entame le 17e jour de chaleur intense. C’est de façon globale tout le Sud de la botte qui a vu son mercure grimper en flèche, alors que dans le nord du pays, de violents orages ont éclaté.

Vendredi dernier, les perturbations ont été si fortes sur la Lombardie qu’une tempête de grêlons a fini par former une rivière de glace dans les rues de la ville de Seregno, près de Milan. Dans la région de Brescia, des morceaux de glace allant jusqu’à peser un demi kilo – 484 grammes exactement – sont tombés entre dimanche et lundi.

Une tornade a traversé Milan

Vendredi dernier, les habitants du Nord-Est de Milan ont aussi pu observer la formation d’une tornade qui a balayé une partie de l’agglomération. Bien qu’aucun blessé n’ait heureusement été déclaré, les pompiers ont dû intervenir 190 fois au cours de la journée. Des vents à plus de 200 km/h ont été enregistrés et de nombreuses chutes d’arbres ont été constatées dans la zone balayée.