Deux puissantes tempêtes frappent la France coup sur coup : le bilan
Après Ciaran qui a durement frappé une partie de l’Europe, une seconde tempête s’est abattue ce samedi sur la France. Domingos est en effet venu toucher un territoire déjà fragilisé par les intempéries précédentes. Dans cet article, nous dressons le bilan de ces journées difficiles durant lesquelles les alertes météorologiques se sont enchainées un peu partout autour de l’Hexagone et sur une partie du continent !
Des régions déjà fragilisées par un premier évènement météorologique d’ampleur
A partir de mercredi, Ciaran est venu balayer une grande partie de l’Europe de ses vents particulièrement violents – des rafales de 200 km/h ont été enregistrées. Plusieurs décès ont été enregistrés à travers le continent. En France, au moins 2 personnes ont perdu la vie. Dans l’Aine, la chute d’un arbre a causé la mort d’un chauffeur routier alors qu’au Havre, un homme est tombé de son balcon à cause d’une rafale particulièrement forte. A cela s’ajoutent 16 blessés, dont 7 pompiers venus porter secours à d’autres victimes. Sur tout le continent, 18 individus auraient perdu la vie et des centaines d’autres ont été dirigés vers des hôpitaux.
Comme le montrent en effet les images, les chutes d’arbres ont été très nombreuses et des spécimens parfois centenaires ont été déracinés au bout de quelques heures par des vents extrêmement violents. Ciaran a touché particulièrement fort l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, mais aussi la France et la Belgique. Dans notre pays, très peu de répit puisque très vite a également surgi une nouvelle tempête : Domingos…
Une seconde tempête de moindre intensité qui touche 8 départements
Après deux jours de répit, Domingos est venu s’abattre à son tour sur le littoral atlantique dès samedi, avec des pointes dépassant les 150 km/h en Gironde et en Charente. De nombreuses coupures d’électricité ont été enregistrées.
Suite à ce second évènement dont l’ampleur n’est pas négligeable, la Corrèze, la Charente-Maritime, la Gironde, la Dordogne, les Deux-Sèvres, le Pas-de-Calais, la Vienne ainsi que d’autres départements restent en vigilance jaune et orange pour « pluie-inondations », « orages » et « crues » en ce lundi.