Actualités | Tempête Mathis : 2 morts en France & 2 déraillements de train en Suisse
Actualités

Tempête Mathis : 2 morts en France & 2 déraillements de train en Suisse

Laura J. Publié par Laura J. - le 3 avr. 2023 à 09:12
Tempête Mathis : 2 morts en France & 2 déraillements de train en Suisse

Pendant tout le weekend, la région du Grand Est ainsi que la Suisse ont essuyé le passage d’une tempête de taille. Au sortir de cet épisode violent, le bilan est lourd puisque deux personnes sont décédées en France et deux trains ont déraillé chez nos voisins helvètes, faisant donc de nombreux blessés. La tempête Mathis s’est même transformée en tornade dans le département de l’Indre et de la Vienne et a notamment ravagé un village de 4 500 habitants. Gros plan sur ce phénomène d’ampleur !

Des vents violents avec des rafales jusqu’à 140 km/h qui ont fait deux morts

C’est vendredi que la tempête Mathis a commencé à faire trembler une partie de la France et des pays voisins. L’arrivée du weekend a en effet été accompagnée de chutes de pluies importantes ainsi que de bourrasques de vents impressionnantes. Des pointes à plus de 140 km/h ont été enregistrées dans plusieurs départements.

Ce sont surtout l’Alsace et les Vosges qui ont été durement touchés, puisque deux jeunes individus de 19 ans et d’une vingtaine d’années ont trouvé la mort suite à des chutes d’arbres, alors qu’ils se promenaient à pied ou en voiture.

Des rafales si puissantes que des trains ont déraillé

Outre-Alpes, des vents violents ont aussi été observés. Les bourrasques ont été si fortes que deux trains régionaux ont quitté les rails au nord-ouest de la Suisse. La police cantonale de Berne fait état de 15 blessés à Lüscherz et aux alentours de Büren zum Hof entre 16h30 et 17h.

Mathis a aussi causé des dégâts dans d’autres régions

Si c’est dans la partie Nord Est du pays que la tempête a fait le plus de victimes, des manifestations impressionnantes ont aussi pu être observées dans d’autres départements. Dans l’Indre – mais aussi dans la Vienne –, des tornades se sont formées et ont engendré des chutes d’arbres tout en faisant voler dans les airs de nombreuses toitures.