Les épinards, nouveaux produits dopants ?

Selon une étude soutenue par l’Agence mondiale antidopagne (AMA), les épinards contiendraient de l’ecdystérone, une substance proche des stéroïdes.
Une puissante substance présente dans les épinards
Et si finalement c’était du produit dopant plutôt que le fer qui renforcerait les amateurs d’épinards ? Des chercheurs recommandent à l’Agence mondiale antidopage (AMA) d’ajouter l’ecdystérone, une substance présente dans les épinards, sur la liste des substances à interdire.
Une étude menée par la Freie Universität Berlin, en Allemagne, a démontré que ces légumes contiennent de l’ecdystérone, une puissante substance semblable à ce que procurent les stéroïdes. Elle pourrait permettre d’augmenter le développement des muscles et donc les performances sportives.
Des performances physiques multipliées par trois
Les scientifiques allemands ont fait suivre un programme sportif de dix semaines à 46 athlètes pour observer les performances physiques. Certains ont ingéré des placebos, tandis que d’autres ont consommé des capsules contenant un taux d’ecdystérone égal à quatre kilos d’épinards.
Les résultats sont sans appel. Les sportifs ayant quotidiennement pris de l’ecdystérone ont vu leurs performances être multipliées par trois, comparé à ceux ayant reçu un placebo. Des résultats qui pourraient pousser l’AMA à ajouter l’ecdystérone dans la liste des substances interdites au même titre que les stéroïdes anabolisants.
À lire aussi : Une molécule qui agit comme si on faisait du sport