Actualités | France : 10 000 sinistrés par les inondations avant l’arrivée de nouvelles pluies
Actualités

France : 10 000 sinistrés par les inondations avant l’arrivée de nouvelles pluies

Laura J. Publié par Laura J. - le 13 nov. 2023 à 14:36
France : 10 000 sinistrés par les inondations avant l’arrivée de nouvelles pluies

Depuis plus de 10 jours, une bonne partie de l’Hexagone essuie une quantité de pluies hors normes. Deux tempêtes se sont en effet enchainées en l’espace de quelques jours et ont laissé peu de répit à ces territoires. Résultat : une partie importante du Pas de Calais est désormais inondée, les terres ne parvenant plus à absorber de telles quantités d’eau. A la veille de nouvelles pluies intenses annoncées par Météo France, nous dressons le bilan !

En enchainement d’évènements qui fragilise toute une région

Depuis le 2 novembre, les précipitations se poursuivent dans le nord, avec la tempête Ciaran le 2 novembre et Domingos le 4 novembre. Des crues record ont donc été enregistrées à partir de mardi dernier et ces dernières se sont encore accentuées entre jeudi et vendredi.

Dans pas moins de 270 communes, les écoles et les crèches demeurent encore fermées à ce jour, et cela pour au moins deux journées de plus. Le gouvernement annonce déjà plus de 10 000 sinistrés et 700 foyers seraient encore privés d’électricité selon la préfecture. Les réseaux mobile eux aussi sont touchés et 6 000 utilisateurs ne peuvent plus s’appuyer sur cette technologie.

Après un weekend calme en termes de précipitations, la pluie va malheureusement être de retour et fragiliser encore davantage cette région - en renforçant des épisodes de crues qui pourraient être dévastatrices.

Une alerte Météo France en cours

Le département du Pas de Calais est donc placé aujourd’hui lundi en vigilance jaune pour les catégories :

  • Pluie inondation ;
  • Vents violents ;
  • Vagues-submersion.

Les habitants sont vivement invités à rester chez eux. Dans les zones susceptibles d’être inondées, il est conseillé de mettre à l’abri le matériel pouvant être endommagé et de ne pas sortir dans les rues. N'hésitez pas à suivre l'évolution de la situation sur notre site.