Tourisme / Voyage | Top 4 des plus belles plages du Nord
Tourisme / Voyage

Top 4 des plus belles plages du Nord

Laura J. Publié par Laura J. - le 30 mai 2022

Lorsque l’on pense aux séjours à la plage, on a peut-être davantage envie des eaux cristallines de la Côte d’Azur que des territoires bordant la Manche. Pourtant, la région du Nord Pas de Calais regorge de superbes étendues de bord de mer. Dans cet article, nous avons voulu rassembler 4 des plus belles plages de la zone qui méritent absolument le détour si vous résidez dans le coin ou bien y êtes de passage pour les vacances ! Que ce soit le temps d’une balade ou sur une journée de pique-nique, vous profiterez de l’air marin en vous ressourçant sous le soleil !

Le Touquet

Même si vous n’êtes pas du coin, vous avez forcément entendu parler de ce lieu. Le Touquet, c’est en effet l’une des plages les plus célèbres de France. C’est à partir du 19e siècle que sa réputation grandit et que la petite bourgade au sud de Boulogne-sur-Mer se transforme en véritable station balnéaire. Elle connait alors un vrai engouement chez les habitants de la capitale, au point de prendre le sobriquet de Paris Plage.

En plus de sa belle plage de sable clair, elle est agrémentée d’un grand phare et regorge d’activités nautiques en saison.

Wissant

C’est nichée entre les caps Gris-Nez et Blanc-Nez que cette superbe plage d’une dizaine de kilomètres jaillit de la mer à marée basse. Les baigneurs l’apprécient pour ses eaux peu profondes, surtout ceux s’y rendant avec des enfants. C’est également le lieu idéal pour pratiquer le char à voile entre les deux caps. La vue y est en effet splendide et le cadre idyllique…

A marée haute, ce lieu prend un tout autre visage. Plus de sable en effet ! Il vous faut alors vous promener le long des rochers et attendre le départ des eaux pour admirer les sillons laissés dans le sable. Certains la surnomme la « perle sauvage de la côte d’Opale » et d’autres la « Mecque de la planche à voile ». Victor Hugo s’est contenté d’appeler ces zones les « plus beaux paysages du monde », rien que cela…

Plage de Petit Fort Philippe

A l’embouchure du fleuve côtier de l’Aa, nous changeons totalement d’ambiance avec la plage de Gravelines. L’avantage ici est qu’elle est située en pleine ville et est en plus bien équipée. On y trouve non seulement des cabines pour se changer, mais aussi de nombreuses activités nautiques. Ici, la spécialité locale, c’est le kitesurf, donc préparez-vous à être décoiffé !

Baignades et sports sur la plage, petite pause déjeuner dans les restaurants du bord de mer et promenade ensuite sur le littoral et vers le Petit Fort Philippe : votre journée sera bien remplie.

Plage de Malo-les-Bains

Bienvenue chez la « reine des plages du Nord », comme on la surnomme dans la région. Si vous avez aimé le modèle réduit de la plage de Petit Fort Philippe, alors vous allez apprécier également cette version plus grande ! Là encore, c’est au bord de la ville que l’étendue de sable débute. Désormais quartier intégrant de Dunkerque, Malo-les-Bains rassemble une belle quantité de commerces, de cafés et de restaurants. La session plage n’en est donc que plus sympathique.

Comme souvent sur les littoraux de la Manche, de petites cabines colorées vous permettent de vous changer et donnent du cachet au paysage. C’est le lieu de baignade de prédilection des familles, mais aussi un bel endroit où se promener. Le long de la digue, vous retrouvez en effet de belles maisons à 2, 3 ou 4 étages qui lui confèrent un charme incroyable.