Actualités | Hawaï : de nombreux décès et des paysages de désolation après des incendies record
Actualités

Hawaï : de nombreux décès et des paysages de désolation après des incendies record

Laura J. Publié par Laura J. - le 14 août 2023 à 08:45
Hawaï : de nombreux décès et des paysages de désolation après des incendies record

L’Etat d’Hawaï vient de connaitre l’un de ses pires catastrophes naturelles après qu’un immense incendie difficilement géré ait ravagé l’île de Maui, au centre de l’archipel. Alors que l’origine du feu reste encore inconnue à ce jour, les habitants et les autorités ont été rapidement dépassés. En plus d’un terrible concours de circonstances, il semblerait que des failles dans la gestion de cet évènement climatique soient à l’origine du bilan humain élevé.

Un bilan humain qui s’alourdit jour après jour

Depuis des jours, habitants et secouristes tentent de retrouver les disparus tout en essayant de gérer l’incendie, désormais endigué. Hier, un dernier bilan faisait état de 93 morts et devrait selon les estimations probablement dépasser la centaine de décès - les chiens renifleurs n’auraient en effet pour le moment exploré que 3 % de la zone à parcourir…

Il s’agit donc de l’incendie le plus meurtrier jamais constaté sur le sol américain depuis un siècle. La cause de ce désastre est notamment imputable à l’absence dramatique d’alerte donnée par les communes. La plupart des habitants se sont en effet rendu compte de la présence de l’incendie lorsqu’il était déjà devant leurs habitations. Aucune des alarmes prévues pour les tsunamis n’a retenti et une bonne partie des habitants n’a pas pu écouter les alertes diffusées à la radio et à la télévision, l’électricité ayant été coupée quelques heures auparavant.

L’ancienne capitale d’Hawaï Lahaina pratiquement rayée de la carte

En plus d’un bilan humain dramatique, c’est toute l’île qui est dévastée. L’ancienne capitale de l’archipel Lahaina a pratiquement été rasée par le feu après que les 13 000 habitants aient fui les flammes au dernier moment. 2 207 bâtiments ont été complètement ou partiellement détruits et selon les estimations, les coûts de reconstruction s’élèveraient à ce jour à 5.52 milliards de dollars.